2 astuces pour vraiment accélérer le chargement des sites sous Chrome

Si comme moi, vous aimez surfer sur un vrai ordinateur plutôt qu’un smartphone ou une tablette, il y a un moyen simple d’accélérer un peu votre surf quotidien sous Chrome ou Brave.

Le premier consiste à activer l’option de prefetching que vous trouverez dans les paramètres de votre navigateur, au niveau de « Confidentialité et sécurité » dans les paramètres supplémentaires.

Nommée « Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement« , cette option forcera Chrome à récupérer le contenu des pages liées à celle que vous êtes en train de consulter, pour afficher plus rapidement la page suivante.

2 choses à prendre en compte cependant. Niveau data, cela va engendrer une consommation supplémentaire donc si vous avez un accès Internet limité en termes de giga, je ne vous recommande pas de l’activer. Autre chose à savoir, s’il y a des sites sur lesquels vous ne voulez pas cliquer car vous ne voulez pas que ces derniers accèdent à vos infos de connexion (IP, type de navigateur…etc.), et bien là on ne demandera pas votre avis vu que les connexions prefetch seront automatiquement initiées.

L’autre astuce pour afficher encore plus rapidement une page web consiste à installer l’extension AMP Browser qui permet d’afficher les versions AMP ou Instant Pages (pages optimisées pour mobile) sur votre ordinateur desktop. AMP et Instant Pages sont utilisés principalement par les sites de presse et consiste à faire héberger une copie allégée d’une page web directement sur les CDN de Google ou Facebook pour accélérer et distribuer le contenu le plus efficacement possible à tous les visiteurs.

AMP Browser Extension est désactivable à tout moment et vous permettra d’économiser de la donnée ou d’afficher des pages sur des connexions instables ou ultras réduites. De plus sur la recherche Google, vous saurez quelles sont les pages AMP-able grâce à la petite icône qui s’affichera à côté du lien.

L’extension est open source et vous trouverez le code ici.

(Source: Korben)
Logo