Agenda du Libre pour la semaine 46 de l’année 2018

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 45 événements (1 en Belgique, 42 en France, 0 au Luxembourg, 2 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Toulouse] Appel à candidatures IONIS 361 Toulouse – Du lundi 29 octobre 2018 à 12h00 au dimanche 25 novembre 2018 à 23h00.

L’incubateur IONIS 361 ouvre ses portes à Toulouse

IONISIONIS Education Group, continue son déploiement en région avec un nouvel espace à Toulouse.

Après le succès rencontré par l’incubateur à Paris, son lancement à Lille puis Montpellier, l’incubateur IONIS 361 recrute sa première promotion dans la ville rose.

« L’incubateur IONIS 361 ouvre désormais une nouvelle antenne à Toulouse, deuxième ville startup friendly après Paris, en plein cœur du campus urbain de IONIS Education Group et de ses écoles » explique le directeur de IONIS 361, Guillaume Bardèche.

La vocation de IONIS 361 : accompagner les projets innovants et favoriser la collaboration entre startups, écoles, alumnis et écosystème.

Avec des locaux en centre ville et sur un campus multi-écoles (e-artsup, EPITA, Epitech, IPSA, ISEG et ISG), IONIS 361 Toulouse associera un programme d’accompagnement sur mesure, une relation privilégiée avec un vivier de talents présents dans les écoles du campus et le déroulement d’événements thématiques (ateliers, workshops, networking, conférences…)

L’incubateur toulousain accueillera des entrepreneurs et porteurs de projets dans des domaines variés blockchain, food, finance, objets connectés, santé, services, sport…

L’appel à candidatures s’adresse aux étudiants et alumnis du groupe IONIS mais également aux startups de la région Occitanie souhaitant bénéficier d’un accompagnement d’une durée de 6 à 18 mois.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2018 et à déposer sur www.ionis361.com ou par email à l’adresse toulouse@ionis361.com

[FR Paris] Les outils libres de la PAO Scribus, GIMP, Inkscape (formation) – Du lundi 12 novembre 2018 à 09h30 au mercredi 14 novembre 2018 à 18h00.

Venez découvrir et apprendre à maîtriser les principales fonctionnalités de 3 logiciels libres incontournables pour vous soustraire enfin à l’omniprésente suite Adobe, coûteuse et privatrice de libertés.

Informations pratiques

  • Formatrice Elisa de Castro Guerra, graphiste et co-auteure d’ouvrages libres sur ces sujets (les manuels édités dans cette collection ici)
  • Tarifs (frais pédagogiques)

    • bénévoles des membres et relais Ritimo 60
    • bénévoles associatifs 90
    • bénéficiaires de la formation professionnelle 750
  • Inscription le formulaire ici https://ritimo.info/limesurvey/index.php/135681?lang=fr

  • Lieu CICP (21ter rue Voltaire, Paris XI)

A propos des formations e-change

Les formations et ateliers e-change ont été mis en place pour accompagner les associations à afin qu’elles s’approprient les outils numériques, pour leurs activités et faire émerger des projets associatifs d’éducation au numérique.
C’est pourquoi Ritimo vous invite à participer à ces formations, ateliers et temps d’échanges, portant à la fois sur les dimensions techniques, la valorisation des contenus et les démarches liées aux logiciels libres.

[FR Montpellier] Wikipermanence – Le lundi 12 novembre 2018 de 18h00 à 22h00.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre wikipédiens la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.

Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants

Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.

N’hésitez pas à venir c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.

Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h00 à 22h00.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France et Montpel’libre.

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude 43.603095 | Longitude 3.898166

[FR Lyon] Rencontre wikimédienne – Le lundi 12 novembre 2018 de 18h00 à 20h00.

Rencontre mensuelle de la cabale de la quenelle (groupe wikimédien lyonnais).

Discussion des projets et collaborations en cours ou à venir autour d’une boisson.

Rejoignez nous

[FR Rennes] Réunion mensuelle OpenStreetMap – Le lundi 12 novembre 2018 de 19h00 à 21h00.

Les contributeurs OSM 35 proposent chaque 2e lundi du mois une réunion autour du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap.

L’occasion de découvrir le projet, de venir échanger sur les nouveautés, de partager vos initiatives.

Plus d’informations sur la communauté locale

[FR Lyon] Debian Monter un serveur de fichiers… Entre autres – Le lundi 12 novembre 2018 de 19h30 à 21h30.

*Atelier
*

Dans cette nouvelle déclinaison des Lundi Debian & Cie, l’ALDIL vous propose d’installer un serveur avec GNU/Linux Debian sur 8 séances.

  • Les premières séances seront dédiées à l’installation du serveur, à la gestion de la configuration avec Ansible et à la mise en place de sauvegardes (avec rsnapshot et/ou borgbackup).
    ^

  • Puis nous mettrons en place un annuaire LDAP avec Fusion Directory et un serveur de fichiers avec NFS et/ou Samba.
    ^

  • Pour les survivants, création d’un proxy pour la mise à jour des machines clientes (apt-cacher-ng) et pourquoi pas un peu de DNS en dessert.

 ou sans allergie au Doliprane. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le deuxième lundi du mois, d’octobre à mai.

[FR Saint-Étienne] Permanence du libre – Le lundi 12 novembre 2018 de 19h30 à 22h00.

Tous les lundis soir à partir de 19h30

Rencontrer les bénévoles, passer sous GNU/Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l’hébergement…

Pour passer votre ordinateur sous GNU/linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage)

[FR Paris] Atelier Hebdomadaire de Contribution au Libre – Le mardi 13 novembre 2018 de 10h00 à 19h00.

Une journée de co-travail sur le thème de la contribution au logiciel libre.

Chacun vient avec son sujet individuel avec l’intention d’y travailler au cotés d’autres contributrices/teurs.

Le prix d’entrée est de 25 euros pour la journée (tarif Narma).

[FR Biot] Rencontre Accès Libre – Le mardi 13 novembre 2018 de 18h00 à 21h00.

Lors des rencontres accès libre, c’est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Linux est un système d’exploitation complet, performant, stable et facile d’utilisation que nous vous aiderons à installer sur le média de votre choix (PC, clé bootable, etc.)

[FR Lyon] Réunion OpenStreetMap – Le mardi 13 novembre 2018 de 18h30 à 20h30.

Les cartographes lyonnais d’OpenStreetMap se rencontrent régulièrement le 2 mardi de chaque mois et chacun peut s’inviter et participer à ces rencontres.

Si vous souhaitez mettre un sujet particulier à l’ordre du jour de la rencontre à venir, vous pouvez l’indiquer sur la page préparatoire Lyon/Réunion 13 novembre 2018.

Le compte-rendu de la rencontre précédente se trouve sur la page du wiki d’OpenStreetMap Lyon/Réunion 9 octobre 2018.

Venez nombreux

[FR Grenoble] Atelier IoT – The Things Network – Le mardi 13 novembre 2018 de 18h30 à 21h00.

The Things Network est le 1er réseau IoT (“Internet of Things” ou “Internet des Objets”) gratuit, ouvert et mondial. The Things Network est une communauté mondiale très active de plus de 50 000 utilisateurs et plus de 90 pays impliquées dans ce réseau mondial de données sur l’Internet des Objets.

Vous voulez découvrir The Things Network et vous impliquer dans sa communauté d’utilisateurs

The Things Network Grenoble vous invite mardi 13 novembre à partir de 18h30, à La Coop Infolab et vous fera quelques démonstrations de cette technologie.

Le réseau The Things Network Grenoble a été crée en août 2016. La communauté IoT est très forte mais dispersée, l’objectif est de rassembler et d’unir cette communauté d’utilisateurs.
Toutes les personnes intéressées par le réseau IoT sont les bienvenus, la communauté est ouverte à tous

Atelier gratuit sur inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-iot-the-things-network-51747859240?ref=ebtn

[FR Paris] Certification PGP et CAcert – Le mardi 13 novembre 2018 de 18h30 à 19h30.

Vous souhaitez renouveler votre certificat CAcert Augmenter son niveau de confiance Augmenter le niveau de confiance de votre clé publique PGP

Venez rencontrer des certificateurs autour d’un verre

En pratique

Pour votre clef PGP, préparez

  • deux documents d’identité français parmi la carte nationale d’identité, le passeport, la carte d’identité militaire, le permis de conduire, …
  • un petit papier imprimé avec l’identifiant et l’empreinte de votre clef, en autant d’exemplaires que vous espérez rencontrer de gentils autres porteurs de clefs.

Pour votre certificat CAcert, préparez

  • deux documents d’identité français parmi la carte nationale d’identité, le passeport, la carte d’identité militaire, le permis de conduire
  • des formulaires d’accréditation imprimés, pré-remplis avec vos coordonnées en cliquant ici, ou vierges en cliquant là. Deux exemplaires pour chaque accréditation un pour vous, un pour le gentil accréditeur.

Tous les détails sur le wiki de CAcert et Meetup

[FR Le Kremlin-Bicêtre] PyParis – International Python Conference – Du mercredi 14 novembre 2018 à 09h00 au jeudi 15 novembre 2018 à 18h00.

La conférence PyParis revient pour une seconde édition les 14 & 15 novembre prochains à l’Epita.

On prend les mêmes thèmes et on recommence, en mieux)

  • l’analyse de données (data science) en Python, avec en corollaire l’apprentissage automatique (machine learning, notamment avec scikit-learn) et ses applications à l’intelligence artificielle
  • le Web, le Cloud et les applications
  • le langage Python, lui‐même, son évolution, les outils de développement associés, les meilleures pratiques
  • l’utilisation de Python dans l’éducation — scolaire, universitaire, ou hors des sentiers battus.

Avis à tous les développeurs et utilisateurs Python > le CFP est ouvert jusqu’au 7 octobre, nous attendons vos sujets ici!

Les présentations se feront en anglais devant une audience internationale (de 250 à 300 personnes attendues).

[FR Le Mans] Permanence du mercredi après-midi – Le mercredi 14 novembre 2018 de 14h00 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

[FR Caen] Permanence artifaille – Le mercredi 14 novembre 2018 de 16h00 à 19h00.

Permanence et animation au local Artifaille pour les membres de l’association.

Entraide informatique pour réparer, reconfigurer, conseiller, échanger à propos des moyens de communication électronique

mise à disposition de moyens et outils spécifiques,
conseils d’un professionnel expert en logiciels libres

Vérifier le maintien de la permanence et inscription (10 places) :
https://artifaille.fr/attendee/

[FR Beauvais] Atelier hebdomadaire de partage de connaissances autour des logiciels libres – Le mercredi 14 novembre 2018 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier a lieu dans la salle informatique du Centre Georges Desmarquet géré par l’association Voisinlieu-pour-tous.

[FR Lille] Cours Linux – Le mercredi 14 novembre 2018 de 18h00 à 20h00.

Découvrez LINUX

Une solution économique et écologique

Un système puissant, stable, léger, sans virus et totalement gratuit.

Accédez à des milliers de logiciels libres (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, 7Zip, VLC, Sunbird, Apache, etc).

Il permet également de récupérer d’anciennes machines.

Découvrir les logiciels libres, cours ou installations niveau débutant tous les mercredis de 18h à 20h à partir du début octobre jusqu’a fin juin dans les locaux de l’association UFJ rue du Mal Assis à Lille (03 20 57 27 11)

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 14 novembre 2018 de 20h30 à 23h30.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Marseille] Libday 2018 conférences Logiciel Libre – Le jeudi 15 novembre 2018 de 09h00 à 20h30.

Le LibDay est une journée de conférences autour du Libre pour les professionnels.

Organisé en 2014, 2016 au sein de l’ et en 2017 au sein du DevOpsDDAY à l’Orange Vélodrome.

Le Libday est devenu un évènement reconnu et d’experts sur les technologies Libres utilisées en production avec des retours d’expériences concrets. 

L’édition 2018 se déroulera jeudi 15 novembre au sein du DevOpsDDAY à l’Orange Vélodrome.

Voir le programme du LibDay 2018.

[FR Montpellier] Inclusion Numérique – Le jeudi 15 novembre 2018 de 09h30 à 11h30.

Nous initions et formons aux outils et usages numériques tous les publics qui s’en sentent éloignés, voire exclus.

Dans les années à venir le tout numérique va s’accélérer dans nos démarches quotidiennes accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, caisses de retraite, loisirs, etc.

Une grande partie de la population n’a pas jugé utile ou eut l’opportunité d’utiliser des outils numériques, ordinateurs fixes, portables, les smartphones ou les tablettes.

Nous considérons que l’inclusion numérique est fondamentale pour réduire la fracture numérique, encore bien réelle, entre les générations et réduire les inégalités sociales, culturelles, d’accès à l’emploi.

Dans un monde ultra-connecté avoir des connaissances numériques de base est devenu indispensable quelque soit son âge.

Nous animons avec bienveillance des ateliers collectifs d’initiation et de pratique des logiciels et des outils numériques libres, en fonction de la demande des utilisateurs.

Les thématiques que nous vous proposerons

  • Ranger et m’organiser
  • Entretenir son ordinateur
  • Utiliser une clé USB, un disque dur externe
  • Insérer une image
  • Mettre en page un courrier
  • Créer un tableau simple
  • Débuter sur la mise en forme
  • Progresser sur la mise en forme de textes
  • Classer ses recherches
  • Protéger son identité sur l’Internet
  • Tchatter avec une webcam
  • Utiliser les services administratifs en ligne
  • Débuter sur Internet et la messagerie
  • Le podcasting
  • Transférer et enregistrer sa musique
  • Remplir sa déclaration d’impôts
  • Faire des rencontres
  • Stockez ses données en ligne
  • Vendre, acheter, donner ses objets
  • Préparer ses vacances
  • Débuter sur la messagerie
  • Découvrir les réseaux sociaux
  • Faire des économies grâce à Internet
  • Utiliser les sites / applications pour communiquer
  • Débuter avec son téléphone portable
  • Transférer les photos de son téléphone
  • Utiliser les applications de sa tablette, son téléphone
  • Débuter sur sa tablette, son téléphone
  • Transférer et classer ses photos
  • Créer son livre photo
  • Réaliser un diaporama de photos
  • Le photomontage

Lundis 1, 8 et 15 octobre 2018 de 9h30 à 11h30 (tous les lundis et mardis, sauf vacances et fériés)
Mardis 2, 9 et 16 octobre 2018 de 9h30 à 11h30
Mpt Albert Camus – 118, allée Maurice Bonafos 34070 Montpellier

[FR Rezé] Atelier Wikipédia – Le jeudi 15 novembre 2018 de 18h00 à 21h00.

Afin de créer des ateliers de création sur Wikipedia, la plus connue des encyclopédies collaboratives, la médiathèque propose un atelier d’initiation à la contribution.

A terme, ces ateliers ont vocation à s’adresser à tout le territoire rezéen, en collaboration avec différents partenaires.

Ils seront animés par Anne Baumstimler.

Pré-requis être à l’aise avec l’outil informatique et avoir l’habitude d’utiliser Wikipédia.

Atelier gratuit et ouvert à toutes et à tous. Sur inscription sur le site de la médiathèque.

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll – Le jeudi 15 novembre 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Montpellier] Aprilapéro – Le jeudi 15 novembre 2018 de 18h45 à 19h30.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Régulièrement Montpel’libre relaie et soutient les actions de L’April. De nombreux Apriliens ont par ailleurs rejoints les rangs de Montpel’libre, sans doute lors d’Apéro April, d’AprilCamp ou des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu à Montpellier.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Les Aprilapéro Montpellier ont lieu le 3e jeudi de chaque mois de 18h45 à 19h30.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Do Tank, l’April et Montpel’libre.

Tramway lignes 1, 2, 3 et 4, arrêts Gare Saint-Roch
GPS Latitude 43.60285 | Longitude 3.87927

[FR Lyon] Jeudi jeux vidéo – Le jeudi 15 novembre 2018 de 19h00 à 21h00.

Initiez-vous au 10ème art la création de jeux vidéo.

– de 19h à 21h  –

A partir de 16 ans

Attention la présence à l’ensemble des dates du cycle est requise

Jeudi 18 octobre 2018 Introduction au code, interaction et contrôle

Avec l’association Game Dev Party, découverte des bases de la création de jeux vidéo avec Unity3D game design, intégration de graphismes et de sons, animations, interactions. Une forte motivation à créer des jeux vidéo est requise.

Venez nombreux

[FR Paris] Soirée de lancement de la campagne de dons de La Quadrature du Net – Du jeudi 15 novembre 2018 à 19h00 au vendredi 16 novembre 2018 à 00h00.

Le jeudi 15 novembre à 19h, nous ouvrons la campagne de dons annuelle de La Quadrature par une riche soirée à La Maison du Libre et des communs

Nous parlerons de nos activités passées et futures mais surtout nous esquisserons une vision de ce qui motive LQDN au quotidien une certaine vision d’Internet.

À cette occasion, c’est notre membre Antonio Casilli, qui animera les différentes interventions de la description des actions de La Quadrature que feront Felix Treguer, Vi et Noémie au regard plus extérieur d’Olivier Tesquet

Mais cette soirée sera avant tout l’occasion de mettre en avant notre Internet. Pyg sera donc là pour nous parler de Framasoft Peertube et activitypub et de l’Internet décentralisé qui nous est cher.

Nous vous projetterons également en avant première une courte vidéo d’animation sur l’histoire d’Internet. On remercie d’ailleurs Alice Bibette pour son travail d’animation et d’illustration.

Vous pouvez retrouver son travail ici https://www.alicebibette.com

Ensuite nous vous proposons de passer à tabac nos piñatas à l’effigie des géants du web, et de donner forme à notre Internet à travers une fresque collaborative, le tout agrémenté d’un buffet

À jeudi <3

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre, invité April – Le jeudi 15 novembre 2018 de 19h30 à 22h00.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d’un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur TwitterWiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April réunion du groupe de travail sensibilisation de 18h45 à 20h30. Accueil à partir de 18h30
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

Tous les 1ers jeudis => Les associations Ubuntu-fr  et ouvre-boite organisent une réunion pour leurs membres.

Tous les 2è jeudis du mois, l’association Wikimedia France propose de contribuer à ses multiples projets

Tous les jeudis, dès 18h45, le groupe de travail Sensibilisation de l’April se réunit pour réfléchir à mieux communiquer vers le grand public et à 20h30, le groupe transcriptions prend le relais et transcrit ou relit des transcriptions.

Tous les jeudis, des membres de Framasoft organisent des contrib’atliers et vous invitent à venir participer, tester ou améliorer des logiciels libres

[FR Montpellier] FSFEapéro – Le jeudi 15 novembre 2018 de 19h30 à 20h15.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, lance de nouvelles rencontres surnommées les FSFEapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toute part de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les FSFEapéros auront lieu tous les 3e jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité et peut venir aux FSFEapéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Free Software Foundation Europe, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La FSFE et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions

  • Nous y parlerons essentiellement de Public Money, Public Code.

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Les FSFEapéros Montpellier ont lieu le 3e jeudi de chaque mois de 19h30 à 20h15.

[FR Montpellier] Quadrapéro – Le jeudi 15 novembre 2018 de 20h15 à 21h00.

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, lance de nouvelles rencontres surnommées les Quadrapéros. C’est l’occasion pour les neurones de toute part de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les Quadrapéros auront lieu tous les 3e jeudis de chaque mois. Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Tout le monde est invité aux Quadrapéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé-e par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel-le arrivant-e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature et Montpel’libre.

Peuvent être aussi abordées des questions sur Les exégètes amateurs ou Open Law.

Au programme des discussions

  • Nous y aborderons l’action menée sur le RGPD

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Les Quadrapéros Montpellier ont lieu le 3e jeudi de chaque mois de 20h15 à 21h00.

[FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Camp Provence – Du vendredi 16 novembre 2018 à 09h00 au samedi 17 novembre 2018 à 18h00.

L’Open Bidouille Camp est une foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY).

Elle célèbre le faites-le-vous-même, la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et les pratiques collaboratives Open Source.

L’événement est lancé par des structures motivées par le mouvement international des Makers et désireux de le faire connaître à la communauté des bidouilleurs provençaux.

Sur 2 journées, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives et scientifiques, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.

Différents thèmes y sont abordés électronique, informatique, sciences, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs, culture scientifique…

[FR Montpellier] Inclusion Numérique – Le vendredi 16 novembre 2018 de 09h30 à 11h30.

Nous initions et formons aux outils et usages numériques tous les publics qui s’en sentent éloignés, voire exclus.

Dans les années à venir le tout numérique va s’accélérer dans nos démarches quotidiennes accès aux soins, à l’emploi, à l’énergie, au services bancaires, caisses de retraite, loisirs, etc.
Une grande partie de la population n’a pas jugé utile ou eut l’opportunité d’utiliser des outils numériques, ordinateurs fixes, portables, les smartphones ou les tablettes.

Nous considérons que l’inclusion numérique est fondamentale pour réduire la fracture
numérique, encore bien réelle, entre les générations et réduire les inégalités sociales, culturelles, d’accès à l’emploi.
Dans un monde ultra-connecté avoir des connaissances numériques de base est devenu indispensable quelque soit son âge.

Nous animons avec bienveillance des ateliers collectifs d’initiation et de pratique des logiciels et des outils numériques libres, en fonction de la demande des utilisateurs.

Les thématiques que nous vous proposerons

  • Ranger et m’organiser
  • Entretenir son ordinateur
  • Utiliser une clé USB, un disque dur externe
  • Insérer une image
  • Mettre en page un courrier
  • Créer un tableau simple
  • Débuter sur la mise en forme
  • Progresser sur la mise en forme de textes
  • Classer ses recherches
  • Protéger son identité sur l’Internet
  • Tchatter avec une webcam
  • Utiliser les services administratifs en ligne
  • Débuter sur Internet et la messagerie
  • Le podcasting
  • Transférer et enregistrer sa musique
  • Remplir sa déclaration d’impôts
  • Faire des rencontres
  • Stockez ses données en ligne
  • Vendre, acheter, donner ses objets
  • Préparer ses vacances
  • Débuter sur la messagerie
  • Découvrir les réseaux sociaux
  • Faire des économies grâce à Internet
  • Utiliser les sites / applications pour communiquer
  • Débuter avec son téléphone portable
  • Transférer les photos de son téléphone
  • Utiliser les applications de sa tablette, son téléphone
  • Débuter sur sa tablette, son téléphone
  • Transférer et classer ses photos
  • Créer son livre photo
  • Réaliser un diaporama de photos
  • Le photomontage

  • Mpt Albert Camus, avenue de Villeneuve Angoulême, Montpellier, Occitanie, France

  • Adresse web http://montpel-libre.fr

  • Tags
    formation, logiciels-libres, atellibre, montpel-libre

[FR Caen] Permanence artifaille – Le vendredi 16 novembre 2018 de 16h00 à 19h00.

Permanence et animation au local Artifaille pour les membres de l’association.

Entraide informatique pour réparer, reconfigurer, conseiller, échanger à propos des moyens de communication électronique

mise à disposition de moyens et outils spécifiques,
conseils d’un professionnel expert en logiciels libres

Vérifier le maintien de la permanence et inscription (10 places) :
https://artifaille.fr/attendee/

[FR Montpellier] Atelier du Libre GNU/Linux et Logiciels Libres – Le vendredi 16 novembre 2018 de 18h00 à 23h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

 Les thèmes

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Préinscription aux prochains Cafés Numériques et Install-Party
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

 Les dates

Les Ateliers du Libre ont lieu à la Mpt Melina Mercouri de Montpellier, tous les 3e vendredis de chaque mois de 18h00 à 23h00, sauf période de vacances.

Toute une équipe de passionnés, vous propose l’animation de la l’Atelier du Libre par les membres de Montpel’libre. Permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements des utilisateurs aux systèmes exploitation libres, Linux, sur le cyberespace de consultations libres.

En fin de soirée, l’atelier fera progressivement place à un instant très convivial, les RDVL sont des rendez-vous mensuels de discussions sur le thème des logiciels libres, des arts libres, de l’open source et plus généralement de la culture du libre et du numérique.

Cette soirée, très conviviale, se passe autour d’un repas partagé, chacun porte un plat, entrée, spécialité, dessert, boisson… Ordinateurs et réseaux disponibles.

Notre équipe vous attend pour répondre à vos questions et satisfaire votre curiosité.

[FR Antibes] Rencontre Accès Libre – Le vendredi 16 novembre 2018 de 18h00 à 21h00.

Lors des rencontres accès libre, c’est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Linux est un système d’exploitation complet, performant, stable et facile d’utilisation que nous vous aiderons à installer sur le média de votre choix (PC, clé bootable, etc.)

[FR La Verrière] Apéro libertés et autodéfense numérique avec La Quadrature du Net – Le vendredi 16 novembre 2018 de 19h00 à 22h30.

L’association Dédale a le plaisir de vous inviter à une soirée dédiée à la défense des libertés en lien avec des enjeux du numérique animée par des membres de La Quadrature du Net ### Atelier Libertés et Autodéfense numérique

Le vendredi 16 novembre à partir de 19h

1er étage de la Maison de la nouvelle économie

4 rue Louis Lormand, 78320, La Verrière (juste à côté de la gare derrière le CFA).

  La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales affectées par le développement des outils informatiques.

L’association lutte par exemple contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent d’États ou d’entreprises privées, et questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement.

 En quelques mots elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

Dans le cadre du lancement de sa campagne de don (https://soutien.laquadrature.net/) annuelle, des membres de La Quadrature du Net viendront vous présenter sa campagne et ses combats en cours, avant de discuter particulièrement de la question de la protection des données personnelles et de la lutte contre les surveillances illégitimes.

Au travers d’un atelier d’autodéfense numérique, vous pourrez avoir des réponses à toutes vos questions sur ce sujet, aussi bien juridiques que techniques précisions sur le fameux Règlement général à la protection des données (RGPD), sur comment fonctionne la surveillance en ligne, comment protéger son identité sur Internet, protéger l’accès à ses données, protéger ses communications, améliorer la protection de son mouchard de poche (smartphone), etc.

Selon le nombre de personnes présentes et leurs envies et besoins, un atelier pratique pourra être mis en place, par exemple pour découvrir le navigateur TOR ou apprendre à bloquer un grand nombre de traceurs en ligne.

La soirée est également soutenue par le Sqylab et l’association – GUL local Root66.

L’entrée est libre et gratuite. Il s’agira toutefois d’un apéro partagé nous vous invitons donc à ramener de la nourriture et des boissons (en privilégiant les mets responsables d’un point de vue écologique et social).

Enfin, nous vous invitons dès maintenant à soutenir (https://soutien.laquadrature.net/) La Quadrature du Net en participant à la campagne de dons ou par tout autre moyen

En espérant vous voir nombreu·ses à cette occasion,

L’équipe de Dédale

[FR Saint-Nazaire] Apéro Monnaie Libre – Le vendredi 16 novembre 2018 de 19h30 à 22h30.

Pour sa troisième édition, la rencontre Monnaie Libre se déroulera au Fab Lab de Saint-Nazaire

Mais c’est quoi les Apéros Monnaie Libre

Les Apéros Monnaie Libre sont l’occasion de nous rencontrer entre membres et futurs membres de la monnaie libre Ğ1.

Que vous soyez totalement débutant ou utilisateur confirmé, tout le monde est bienvenue aux apéros monnaie libre

  • Question/Réponse, de ce qu’est la Monnaie Libre Ḡ1.
    ^

  • Assistance création/utilisation de porte-feuille Ğ1 sous Césium.

Mais c’est quoi la Ğ1

C’est le nom de la 1ère et seule monnaie libre existante à ce jour, une monnaie co-créée par tous les humains qui l’utilisent, c’est un revenu de base par création monétaire.

=> Plus de détail ici

Si vous souhaitez de l’assistance pour créer ou utiliser votre compte Ğ1, nous vous recommandons d’apporter votre appareil (téléphone, tablette, pc portable).

Ǧmarché Ces apéros sont aussi un moment privilégié pour demander ou proposer des biens et services en Ğ1

[FR Orléans] Réunion mensuelle – Le vendredi 16 novembre 2018 de 20h30 à 23h00.

La prochaine réunion de l’association aura lieu le vendredi 18 mai à partir de 20h30 à la salle des 

(2 rue Edouard Branly à Orléans-la-Source)

Au programme de ce vendredi

  • Les commandes Linux de base
  • Personnaliser son environnement de bureau

Pour venir nous voir Plan d’accés

Venez nombreux et parlez-en autour de vous car les réunions de l’association sont aussi ouvertes aux non adhérents.

[FR Beauvais] Samedi du Libre sur le navigateur Firefox – Le samedi 17 novembre 2018 de 09h00 à 12h00.

Formation et partage de connaissance sur les points suivants* Historique de navigation
* Historique des téléchargements
* Gestion des identifiants et des mots de passe 
* Contrôle de la publicité et des mouchards
* Synchronisation des données et des paramètres sur plusieurs postes 
* Modules complémentaires enregistrement des vidéos, capture de pages

[FR Villeurbanne] Install Party – Le samedi 17 novembre 2018 de 10h00 à 13h00.

L’ALDIL donnera un coup de main à l’espace multimédia de la Maison du livre de l’image et du son pour une nouvelle install party

Donnez une seconde vie à un vieil ordinateur en y installant une distribution Linux adaptée et découvrez l’univers libriste ».

Plus d’infos et contact à cette adresse https://mediatheques.villeurbanne.fr/agenda/events/install-party

(i) Nous rappelons qu’il n’y a pas besoin d’un vieux PC pour installer GNU/Linux. Cela fonctionne aussi bien sur une machine neuve. 🙂

[CA-QC Montréal] Camp FACiL – Du samedi 17 novembre 2018 à 10h00 au dimanche 18 novembre 2018 à 18h00.

>>>> Merci de nous signaler votre intention de participer en vous inscrivant ici

Qu’est-ce qu’un Camp FACiL Il s’agit d’une réunion générale des membres et adeptes de FACiL pour faire avancer des projets en cours, effectuer des petites tâches qui traînent, régler des problèmes, des irritants ou simplement discuter de travaux que l’on entend réaliser ultérieurement. Tout le monde est libre de participer en fonction de ses disponibilités, de ses compétences et de ses préférences. C’est naturellement une bonne façon d’apprendre à se connaître et de prendre le pouls de la communauté de bénévoles que nous formons

Voir la proposition de programme et les suggestions de tâches.

[CA-QC Montréal] Réunion ordinaire du CA de FACIL – Le samedi 17 novembre 2018 de 10h00 à 12h00.

Le conseil d’administration (CA) de FACIL se réunit pour traiter des affaires courantes de l’association.

Par souci de transparence, les réunions du CA sont ouvertes aux membres.

Pourquoi vouloir assister aux réunions

Vous pouvez assister aux réunions, par exemple, si vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de notre association, et/ou rencontrer les administrateurs et administratrices et/ou peut-être faire valoir votre point de vue en personne. Si vous désirez assister à la réunion, merci de nous avertir en écrivant à la personne ressource (Geneviève Bastien), dont l’adresse courriel est indiquée plus bas.

[BE Liege] Café Crypté – ateliers d’autodéfense numérique – Le samedi 17 novembre 2018 de 13h30 à 17h30.

Le Café crypté est un moment qui existe dans le but de comprendre et d’analyser les dangers du profilage commercial et de la surveillance généralisée sur internet et donc le droit à la vie privée.

Mais aussi, le café crypté existe afin de partager, utiliser et créer collectivement des moyens de préserver nos libertés.

Le Café crypté est ouvert à toutes et tous, militant.e.s ou non militant.e.s, quelles que soient les compétences informatiques de chacune et chacun. Il est, par contre, préférable de venir avec son ordinateur portable, smartphone ou tablette.

Cet espace peut aussi servir pour vous installer un linux ou tester des OS libres.

Les ateliers commencent à 13h30 et se terminent à 17h30, une discussion collective autour d’une thématique en particulier alimentera le début de l’atelier.

Ateliers limités à 20 personnes, venez quand vous voulez, l’espace est ouvert.

Informations alexandre@barricade.be

[FR Fontenay-le-Fleury] Domotique et logiciels libres – Le samedi 17 novembre 2018 de 14h00 à 17h00.

Zigbee, Zwave, EnOcean… Si ces termes n’évoquent rien pour vous, venez découvrir le petit monde de la domotique et ce qu’elle apporte au quotidien. Nous présenterons aussi les logiciels libres nécessaires pour la piloter, car seuls ces derniers peuvent garantir la protection de vos données personnelles.

Le plan de la conférence

  • Découvertes des différents protocoles de domotiques existants (avantages et inconvénients de chacun)
  • Matériel nécessaire pour se lancer que ce soit du “do it yourself”, ou avec des solutions “clef en main”.
  • Puis la partie logicielle, et plus exactement les logiciels libres de pilotage.

Et en fonction du temps, une démonstration pourrait être envisagée avec un exemple concret et sécurisé.

Entrée libre

[FR Ramonville Saint Agne] Réunions – Le samedi 17 novembre 2018 de 14h00 à 18h00.

Nous nous réunissons le samedi après-midi tous les quinze jours. Les dates sont publiées sur notre site https://www.culte.org, rubrique réunions.

Lors de ces permanences nous accueillons les personnes qui souhaitent, entre autres, se renseigner sur l’informatique “libre”, apprendre à réaliser une installation gnu/linux, bénéficier d’une entraide pour l’utilisation de logiciels libres, de conseils techniques…..

[FR Saint-Hilaire-de-Riez] Projection-débat Nothing to hide – Le samedi 17 novembre 2018 de 15h00 à 18h00.

Des membres de Café vie privée Nantes et FAImaison ont été invités à participer à un débat à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez (85270), le samedi 17 novembre 2018 à 15 heures.

Ce débat a eu lieu après la projection de l’excellent documentaire Nothing to Hide de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. C’est l’occasion pour nos membres de mettre en avant les valeurs que nous défendons et faire connaître les activités réalisées au sein de CVP Nantes et FAImaison. C’est aussi l’opportunité de sensibiliser le public présent à la protection de leurs données personnelles, à la préservation de leur intimité numérique, et de répondre autant que possible à leurs interrogations.

La projection aura lieu à 15 heures à la Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez, il est gratuit et c’est une excellente occasion de découvrir ce documentaire.

Venez nous rencontrer à cette occasion

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Pourquoi choisir GNU/Linux – Le samedi 17 novembre 2018 de 15h00 à 17h00.

Une présentation consistant à expliquer les avantages et inconvénients d’utiliser un système d’exploitation libre GNU/Linux, plutôt que le système habituellement proposé avec l’ordinateur lors de sa vente.

La présentation sera effectuée par l’association Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres Mirabellug.

Inscription gratuite aux animations

La participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

L’inscription est obligatoire au plus tard 30 min avant l’animation.

Commentaires :
voir le flux atom
ouvrir dans le navigateur

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo