Découvrez Firefox Lite pour Android

Autant je connais et utilise Firefox Focus (alias Firefox Klar sur F-Droid), autant j’étais passé à côté d’une autre variante officielle de Firefox sur Android : Firefox Lite, dont la version 1.0.0 est parue le 1er novembre dernier.

Pourquoi Firefox Lite ?

Firefox Lite (précédemment Firefox Rocket), c’est en quelque sorte Firefox Focus avec des fonctionnalités supplémentaires destinées à ceux qui veulent minimiser leur consommation de données et ainsi faire des économies sur leur forfait.

Il cible les pays en voie de développement comme la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Inde et les Philippines, mais il pourra tout aussi bien intéresser une personne résidant en France ayant souscrit par exemple un mini forfait (tel celui à 2€ de Free qui est limité à 50 Mo par mois de données – c’est mon cas !) et qui aurait un besoin occasionnel de consulter un site Web loin d’un réseau Wi-Fi, ou encore une personne en proie ponctuellement à une connexion d’une lenteur excessive.

Comment Firefox Lite ?

La limitation de la consommation de données est proposée à travers différentes fonctionnalités :

  • blocage des publicités (comme avec Firefox Focus),
  • blocage des images pour une navigation en mode texte uniquement,
  • sauvegarde rapide et pratique de pages entières pour consultation hors-ligne :
    Commande de sauvegarde de la page – crédits : Mozilla

Quoi d’autre avec Firefox Lite ?

Citons :

  • un « night mode », cette fois pour économiser la batterie,
  • l’optimisation de l’interface pour permettre la navigation à une seule main (notez sur la capture, le choix de regrouper toutes les commandes en bas de l’écran).

interface de Firefox Lite avec ses réglages – crédits : TrishTech.com

Où Firefox Lite ?

Firefox Lite est disponible sur le méchant Google Play Store, mais peut aussi être téléchargé directement sur GitHub, auquel cas ce flux RSS vous tiendra informé des nouvelles versions (je ne l’ai malheureusement pas trouvé sur F-Droid). Tout comme Firefox Focus, il nécessite au minimum Android 5.0 (là où Firefox se contente d’Android 4.1).

Commentaires :
voir le flux atom
ouvrir dans le navigateur

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo