Le robot aspirateur qui a changé ma vie

Quand vous achetez un gadget électronique, est-ce que celui-ci améliore vraiment votre quotidien ?

Il est bon de se poser la question, à l’heure où la moindre ampoule est connectée. Pour ma part, j’ai quelques gadgets à la maison, mais rien qui ne m’aient vraiment changé la vie. Même la domotique qui ouvre les volets et allume les lumières, c’est cool, mais le bénéfice reste quand même discutable.

Si je devais faire une liste des objets dont j’aurai du mal à me passer aujourd’hui, ce serait :

Mon ordinateur qui me permet de travailler, mais aussi de faire tout un tas d’autres trucs créatifs ou de détente.

Ma liseuse Kindle. Déjà vieille, mais qui ne me quitte jamais. D’ailleurs, depuis l’année dernière, je me suis mis à relire en mode bourrin et mon abonnement Kindle me permet d’emprunter des tas de livres. J’en achète aussi beaucoup en version électronique et je continue à lire des livres papier comme vous pouvez le voir si vous me suivez sur Instagram.

Et mon smartphone bien sûr qui m’offre l’opportunité de faire de jolies photos, de me diriger avec le GPS en mode no-brain (bouuuh), et de rester connecté, peu importe l’endroit où je me trouve. Toutefois, j’ai une relation compliquée avec mon smartphone. Je l’adore pour tout ce qu’il me permet de faire, mais en même temps je le déteste, car il est vite devenu addictif, source de stress et de dérangement constant. Ça va mieux maintenant, car j’ai changé 2/3 trucs dans ma façon de l’utiliser, mais c’est un ami souvent très envahissant.

Le smartphone étant multi-usage… Musique, films, photos, communication…etc., il pourrait remplacer mon Kindle et mon ordinateur et devenir le seul gadget vraiment indispensable, mais je suis encore un peu vieux jeu sur le sujet.

Toutefois, je viens d’accueillir un nouveau gadget dans ce panthéon technologique personnel. Au risque de vous surprendre, il s’agit de mon aspirateur robot : Le Xiaomi Roborock S50 (2de génération).

J’ai déjà eu un aspirateur robot il y a quelques années, mais il était clairement débile et ne nettoyait pas partout. J’étais donc assez froid sur ce genre d’achat. Mais mon ami Vincent me l’a conseillé les yeux fermés et je sais que je peux lui faire confiance à ce sujet.

J’ai donc investi dans cet aspirateur robot (oui c’est cher) parce que j’ai 2 charmants enfants et j’en avais marre de voir le bordel de céréales, coquillettes et autres miettes de gâteau envahir ma cuisine et mon salon. Et comme je suis d’un naturel à ne pas trop aimer faire le ménage, disons que parfois ça commençait vraiment à craindre niveau cochonneries par terre.

Cet aspirateur robot fonctionne avec un radar, un peu comme les voitures connectées, ce qui lui permet de se diriger tranquille dans la maison, malgré les obstacles. Il dispose aussi d’un mode serpillère ce qui permet d’avoir un sol toujours propre. Je mets dans le réservoir de l’eau et un peu de vinaigre blanc. Il aspire tout partout, autour des chaises, les tapis, ne tombe pas dans l’escalier, il nettoie avec sa serpillère qui passe tranquille ensuite à la machine à laver et bien sûr il se programme ou se pilote via une application mobile.

Ainsi, je le lance automatiquement vers 9h le matin, pour ramasser les restes du petit dej et les jours où les enfants sont à la maison (le week-end et le mercredi), je le lance vers 14h pour ramasser les miettes du repas du midi.

Comme je cuisine aussi pas mal, je le lance souvent manuellement dans la cuisine uniquement (on peut spécifier des zones), ce qui permet de ramasser les trucs qui seraient tombés au sol pendant la préparation du repas. J’ai accueilli quelques animaux aussi pendant les vacances… Chien et chat et je peux vous dire que ça m’a bien ramassé tous les poils.

Je ne suis pas là pour vous faire un résumé technologique exhaustif de ce modèle précis, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’en termes d’usage, ce robot a changé mon quotidien. Ma maison est toujours propre et cela pour 2 raisons :

La première parce qu’il aspire et nettoie super bien. Et la seconde parce que les enfants ont intégré (ou quasiment intégré…hmm…) que les jouets qui trainent + l’aspirateur, ça ne fait pas bon ménage. Ils prennent donc soin de ranger plus régulièrement leur bazar de peur de voir leurs jouets se faire aspirer.

Ça n’empêche pas que de temps en temps, l’aspirateur se bloque sur un playmobil, mais peu importe, il m’envoie une notification sur le smartphone et je viens le sauver.

Ce que je peux vous dire (et c’est une grande première) c’est que ce « gadget » qui finalement n’en est pas un, a soulagé un peu la fameuse « charge mentale » de la famille. Sans parler du fait que c’est meilleur pour le moral d’avoir une maison clean.

C’est tellement rare qu’un gadget électronique soit *vraiment* source de soulagement et de gain de temps, que je me devais d’en faire un article. Cela me confirme aussi que les robots autonomes seront de précieux alliés dans le foyer.

Mon rêve maintenant, ce serait un robot qui ramasse le linge, lance la lessive, le séchage, puis range tout dans les placards. Ce serait encore plus ouf. 😉

Et vous, quel est votre panthéon des gadgets qui ont vraiment changé votre vie ?


Alfawise T1 Mini PC

Intel Gemini Lake N4100 Prise en Charge Windows 10 Cortana 4Go DDR4 + 64Go ROM 802,11a/b/g/n/ac 1000Mbps HDD + SSD Etendu

● Processeur Intel GEMINI LAKE Celeron N4100 avec 4 coeurs 4 fils, cache L2 4M et fréquence 2,4GHz
● Intel HD Graphique 600 Processeur Central, 250 MHz à 750 MHz
● Soutenir la résolution jusqu’à4K x 2K
● 2,4GHz + 5,8GHz WiFi et BT 4,0
● RAM 4G DDR4 + ROM 64G
● Soutenir 512Go M.2 SSD et 2,5 pouces 2 To HHD


(Source: Korben)
Logo