Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2018

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 26

[Les Numeriques] Google aurait bien voulu racheter GitHub

Par la rédaction, le samedi 30 juin 2018. Extrait:
> En rachetant GitHub pour 7,5 milliards de dollars en juin, Microsoft a grillé la priorité à Apple, mais pas seulement… Selon Bloomberg, Diane Green, la responsable de Google Cloud, a laissé entendre que la firme de Mountain View s’était intéressée au rachat de la plateforme de codage.
Lien vers l’article original: https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-aurait-bien-voulu-racheter-github-n75755.html

Et aussi:
[MacGeneration] Google avait des vues sur GitHub avant son acquisition par Microsoft

[Libération] Est-il vrai qu’on ne pourra bientôt plus poster de GIF ou de mèmes sur Internet?

Par Fabien Leboucq, le vendredi 29 juin 2018. Extrait:
> La directive n’est pas encore passée devant le Parlement européen, mais c’est bien un risque, selon les détracteurs du projet.
Lien vers l’article original: http://www.liberation.fr/checknews/2018/06/29/est-il-vrai-qu-on-ne-pourra-bientot-plus-poster-de-gif-ou-de-memes-sur-internet_1662604

Et aussi
[Contrepoints] Directive sur les droits d’auteur: une menace pour la presse

Voir aussi:
Directive droit d’auteur: mise en place d’un filtrage généralisé et automatisé sur Internet; vote décisif en juillet
Campagne “Save Your Internet”

[20minutes.fr] C’est quoi PeerTube, le logiciel qui se présente comme l’alternative libre à YouTube?

Par Marie De Fournas, le mercredi 27 juin 2018. Extrait:
> Tout comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo, PeerTube permet de visionner, commenter et publier des vidéos sur des plateformes où les administrateurs choisissent leurs propres règles d’utilisations…
Lien vers l’article original: https://www.20minutes.fr/high-tech/2296959-20180627-quoi-peertube-logiciel-presente-comme-alternative-libre-youtube

Et aussi:
[Clubic.com] PeerTube, le YouTube libre, se finance sans peine sur Kisskissbankbank
[3DVF] Crowdfunding: PeerTube, plateforme vidéo libre initiée par Framasoft
[Zebulon.fr] PeerTube: Framasoft offre une alternative open-source à YouTube

[CNCD-11.11.11] Des semences open source pour libérer les paysans

Par Jean-François Pollet, le mardi 26 juin 2018. Extrait:
> A l’origine des récoltes, il y a les semences. Qui les détient, tient le monde. Le projet Semences open source encourage la production de semences collaboratives qui appartiennent à tout le monde.
Lien vers l’article original: https://www.cncd.be/agriculture-brevetage-vivant-semences-open-source-paysans

[We Demain] Pas de communs sans gouvernance démocratique

Par Myriam Bouré, le mardi 26 juin 2018. Extrait:
> Je m’appelle Myriam, j’ai cofondé Open Food France, une plateforme basée sur un logiciel libre où paysans, mangeurs, restaurateurs, peuvent organiser et opérer des circuits de distribution courts et indépendants.
Lien vers l’article original: https://www.wedemain.fr/Pas-de-communs-sans-gouvernance-democratique_a3406.html

[neon] Fake news, complotisme, neutralité…: Comment internet est devenu un gigantesque fail

Par Charles Faugeron, le lundi 25 juin 2018. Extrait:
> Liberté, égalité, praticité : quand on nous l’a présenté, internet devait nous sauver. Depuis, il semble qu’on a tout foiré.
Lien vers l’article original: https://www.neonmag.fr/fake-news-complotisme-streaming-neutralite-comment-internet-est-devenu-un-gigantesque-fail-508169.html

[cio-online.com] Le Cigref tonne, l’orage approche pour les fournisseurs

Par Bertrand Lemaire, le mercredi 20 juin 2018. Extrait:
> En y mettant du poids et de la solennité, le Cigref a adressé un nouvel avertissement sans frais aux grands fournisseurs IT. Le dernier? A l’heure des promesses non-tenues du cloud et des pressions insupportables sur les budgets, les grandes entreprises semblent avoir pris le virage des alternatives. Oracle, Microfocus, SAP et les autres devraient sérieusement se méfier ou ils se réveilleront quand les entreprises cesseront brutalement leurs contrats, une fois les migrations en cours achevées.
Lien vers l’article original: https://www.cio-online.com/actualites/lire-le-cigref-tonne-l-orage-approche-pour-les-fournisseurs-10418.html

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

(Source: April)
Logo