Revue de presse de l’April pour la semaine 13 de l’année 2018

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 13

[FIGARO] PeerTube, une tentative d’alternative française et décentralisée à YouTube

Par Pauline Verge, le vendredi 30 mars 2018. Extrait:
> La version bêta de PeerTube, un logiciel qui permet de publier des vidéos en ligne de manière décentralisée, est désormais accessible au public.
Lien vers l’article original: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/03/30/32001-20180330ARTFIG00001-peertube-une-tentative-d-alternative-francaise-et-decentralisee-a-youtube.php

[France Culture] “J’ai voulu reprendre le contrôle de mes données”

Par Abdelhak El Idrissi, le vendredi 30 mars 2018. Extrait:
> La récupération par un cabinet de conseil politique des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook a conduit de nombreux internautes à questionner leur présence sur le réseau social. Les réponses vont de la colère à la résignation.
Lien vers l’article original: https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/jai-voulu-reprendre-le-controle-de-mes-donnees

Et aussi:
[Europe1.fr] Les conséquences inattendues du scandale Cambridge Analytica

[Usbek & Rica] Cédric Villani: «Je n’ai pas peur de la singularité technologique»

Par Fabien Benoit, le mercredi 28 mars 2018. Extrait:
> Le député de l’Essonne et mathématicien Cédric Villani dévoile jeudi 29 mars son rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle, fruit d’un long travail de consultation auprès d’experts, d’entrepreneurs, de politiques et de citoyens. Au menu, une volonté affirmée de faire de la France et de l’Europe une place forte de l’IA, moyennant un investissement dans la recherche et une politique de mise en commun des données, sous la tutelle et la protection de l’État.
Lien vers l’article original: https://usbeketrica.com/article/je-n-ai-pas-peur-de-la-singularite-technologique

Et aussi:
[La Tribune] Intelligence artificielle: les dessous du rapport Villani

[La Tribune] Menace sur le logiciel libre

Par Frédéric Duflo, le mercredi 28 mars 2018. Extrait:
> Dans cette tribune, l’ADULLACT et l’AFUL, associations de promotion du logiciel libre, alertent les pouvoirs publics sur la place de la création libre dans l’écosystème national, au regard des futures dispositions législatives françaises et européennes.
Lien vers l’article original: https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/opinions/tribunes/2018-03-28/menace-sur-le-logiciel-libre-773415.html

[Developpez.com] API Java dans Android: Oracle parvient à faire annuler la décision rendue en faveur de Google

Par Michael Guilloux, le mercredi 28 mars 2018. Extrait:
> La Cour d’appel du circuit fédéral à Washington DC a relancé le procès entre Oracle et Google sur l’utilisation des API Java dans le système d’exploitation mobile Android. Mardi, la Cour d’appel s’est prononcée en faveur d’Oracle en annulant le jugement de 2016 en vertu duquel l’utilisation des API Java dans Android relèverait du fair use (usage équitable). Le tribunal a donc renvoyé l’affaire à la Cour fédérale de Californie pour déterminer les dommages, ce qu’Oracle estimait à environ 9 milliards de dollars.
Lien vers l’article original: https://www.developpez.com/actu/195614/API-Java-dans-Android-Oracle-parvient-a-faire-annuler-la-decision-rendue-en-faveur-de-Google-la-Cour-d-appel-rejette-l-usage-equitable-des-API

Et aussi:
[Le Monde Informatique] Violation de brevets Java par Google: La justice donne raison à Oracle
[Les Numeriques] Google et les API Java: nouveau feuilleton à l’avantage d’Oracle

[Chroniques d’Architecture] Qui dit libéral dit (logiciel) libre?

Par Le Geek de Chroniques, le mardi 27 mars 2018. Extrait:
> Quelle est la différence entre un étudiant en architecture une heure avant son diplôme et un jeune architecte une heure après son inscription à l’Ordre? Il s’agit du montant que représentent les licences de logiciels. Le logiciel libre présente une véritable alternative.
Lien vers l’article original: https://chroniques-architecture.com/qui-dit-liberal-dit-logiciel-libre

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

(Source: April)
Logo