Ring, un logiciel de communication universel

Ring est un logiciel libre pour communiquer de multiples façons entre ses utilisateurs. C’est à la fois un téléphone, une station de conférence, une plate-forme d’échanges et de partage multimédia, un lien vers les objets connectés, le tout dans un univers où la liberté et la sécurité vont de pair. Fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout, Ring est distribué sous licence GPLv3.

Logo de Ring

Depuis le mois d’octobre, Ring est officiellement un paquet GNU, à la suite de son intégration dans le projet GNU.

C’est le 30 juin que Ring fut officiellement accepté dans Debian testing, les dépôts de développement de la prochaine version de Debian : Stretch.

À découvrir !

Historique rapide

SFLphone est connu pour être un très bon logiciel de VoIP (utilisant le protocole ouvert SIP). Il a tôt pris en charge correctement PulseAudio et a de nombreuses fonctionnalités de conférence et de transfert d’appels très appréciées des entreprises.

Le projet subit de grosses évolutions pour permettre (en plus) de communiquer sans nécessiter de serveur central. À l’occasion de la sortie de cette nouvelle version en alpha, en mai 2015, le nom du projet devient Ring.

Fonctionnalités

Ring est disponible pour GNU/Linux, Android, Windows et macOS. Il permet de passer des appels audios ou vidéos, avec une seule personne ou en mode conférence. Il permet aussi d’envoyer des messages texte pendant un appel ou en dehors, il faut cependant que le correspondant soit connecté (il n’y a pas de possibilité de message hors-ligne).

Ring utilise le protocole OpenDHT pour ne pas dépendre d’un serveur central. Il chiffre les communications de bout en bout via des certificats X.509 et TLS. La communication audio et vidéo est assurée par le protocole SIP (et utilise la bibliothèque PJSIP).

Actualité

  • Juin : le projet intègre Debian testing
  • Octobre : Ring devient un projet GNU à part entière
  • 4 novembre : sortie de la version bêta 2, nommée Gaston Miron

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo