Agenda du Libre pour la semaine 3 de l’année 2018

Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 35 événements (0 en Belgique, 32 en France, 0 au Luxembourg, 3 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Castelnau-le-Lez] Section GNU/Linux Ubuntu et Logiciels Libres – Le lundi 15 janvier 2018 de 10h00 à 12h00.

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres, discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres, pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Préinscription aux prochains Cafés Numériques et Install-Party
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Les Section GNU/Linux ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les lundis de 10h00 à 12h00, sauf vacances et fériés.

[FR Grenoble] OpenStreetMap – atelier MapCraft – Le lundi 15 janvier 2018 de 18h30 à 21h00.

Le collectif OpenStreetMap Grenoble vous invite à son prochain atelier OSM,

Cet atelier OSM s’intéressera à l’outil Mapcraft. MapCraft est un outil de suivi de progression de mapping qui peut être utilisé durant une carto-partie ou pour coordonner tout autre projet concentré sur une zone géographique définie. Il permet des zones de travail découpées et cliquables et ainsi de pouvoir les commenter et en discuter par chat avec les contributeurs de chaque zone.

Au programme ce 15 janvier

► A quoi ça sert
► Comment utiliser un mapcraft existant
► Comment réaliser son propre mapcraft
► Mapcraft des communes de l’Isère et de la métropole de Grenoble

A partir de 18h30 à La Coop-Infolab. 31 rue Gustave Eiffel – 38000 Grenoble

Gratuit sur inscription

[FR Toulouse] Frama-Quadrapéro – Le lundi 15 janvier 2018 de 19h00 à 23h00.

En ce début d’année nous vous proposons un Frama-Quadrapéro, lundi 15 janvier à 19h au bar de l’Autruche, pour parler numérique libre et militantisme

La première heure sera l’occasion de parler de l’actualité et des projets à venir des associations et collectifs militants libristes

Framasoft et la Quadrature du Net seront représentées, si des gens de Toulibre, Tetaneutral, le Pic, le Tetalab, Combustible etc. souhaitent également faire passer des infos n’hésitez pas

Quelques uns d’entre nous sont impliqués dans un projet en gestation de chaton toulousain pour les associations https://oxyta.net/ que nous vous présenterons.

Le bar accueille à partir de 20h-20h30 un DJ de musique blues dans le cadre de ses lundi blues, les discussions seront donc plus informelles.

L’inscription n’est pas obligatoire, vous arrivez quand vous voulez, mais pour nous aider à avoir une idée du nombre de personnes intéressées vous pouvez vous inscrire ici

https://framaforms.org/frama-quadrapero-15-janvier-2018-1515358481

Il est possible d’amener des choses à grignoter, et vous pouvez commander sur place en plus des boissons de la charcuterie et du fromage.

[FR Paris] Apéro Parisien du Libre – Le lundi 15 janvier 2018 de 19h00 à 23h00.

Tous les 15 du mois, Parinux vous convie à l’Apéro Parisien du Libre (APL). Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.

Pour le 15 décembre nous vous donnons rendez-vous à La Fine Mousse à partir de 19h pour échanger autour du Libre avec les bénévoles de l’association Parinux.

Tou.te.s sont les bienvenu.e.s, qu’ils/elles soient membres ou non, que ce soit pour découvrir l’association, se renseigner sur ses activités, ou simplement partager un bon moment avec d’autres bénévoles du Libre

[FR Lyon] Graphisme – Le lundi 15 janvier 2018 de 19h30 à 21h30.

Ces ateliers réguliers sont proposés tous les 3èmes lundis de chaque mois à la MJC de MontChat en partenariat avec l’ALDIL et la licence professionnelle CoLibre.

Soirées à thématiques variées, découvrez des logiciels libres d’infographie pour faire de la retouche photos, des diaporamas animés, du stopmotion…

Ces ateliers sont animés par les étudiants de la licence CoLibre qui présentent tour d’horizon et techniques de bases d’un logiciel libre de création graphique différent à chaque séance.

Tout public – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

De 19h30 à 21h30 dans l’espace EPN de la MJC de Montchat.

[QC Montréal] (3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant – Le lundi 15 janvier 2018 de 14h00 à 16h30.

Accueil rencontre:
(3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant qui tiendra sa rencontre régulière mensuelle tout les 3ième lundi de chaque mois.
En Janvier 2018 se sera, le 15 de 14:00 à 16:30 heures. Au Rond-point café autogéré, 3213 Ontario est, Montréal.

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le mardi 16 janvier 2018 de 17h00 à 18h00.

Tous les mardis de 17h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à Quimper (entrée libre et gratuite).

Curieux, déjà utilisateur, expert, vous êtes les bienvenu-e-s pour un dépannage, une installation, un conseil, une aide, discuter, échanger, etc… sur Linux et les logiciels libres.

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation ou un dépannage de Linux ou avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…).

Pour les ordinateurs fixes, apportez uniquement votre Unité Centrale, nous avons écrans, claviers, souris.

Pour une installation d’une distribution GNU/Linux de votre choix sur votre ordinateur, pensez à

  • Sauvegarder vos données personnelles
  • Libérer de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmenter Windows si vous voulez le conserver.

Renseignements 07 68 59 17 32

[FR Le Mans] Permanence Linuxmaine – Le mercredi 17 janvier 2018 de 12h00 à 13h00.

ATTTENTION Cet événement est annoncé de façon automatique. Les fermetures exceptionnelles seront annoncée sur notre site internet.

L’association de promotion et de découverte du en Sarthe, Linuxmaine, tient une permanence les mercredis de 12h00 à 13h00.

Celle ci est ouverte à tous, membres de l’association ou non.

On peut s’y informer sur le, les découvrir, en tester, amener sa machine pour une installation ou simplement se retrouver pour discuter.

Entrée Libre.

[FR Callian] Linux et les Logiciels Libres – Le mercredi 17 janvier 2018 de 18h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et les logiciels libres, mais aussi vous faire aider avec votre matériel informatique quel qu’il soit, imprimante, box, tablette, smartphone y compris.

Cette année, nos objectifs évoluent, c’est à dire les logiciels libres restent comme l’objectif principal, mais aussi d’aider les gens avec leur matériel informatique quel qu’il soit, imprimante, box, tablette smartphone y compris.

Venez avec vos machines même sous Windows ou Mac/os, nous ne vous laisserons pas tomber, nous considérons, que vous n’êtes pas responsable de l’hégémonie commerciale des produits non libres.

Mais pourquoi venir aux réunions
1°) Découvrir, Essayer, Installer Linux
2°) Régler vos problèmes Windows ou Mac

Venez nombreux, même par curiosité Les animateurs seront heureux de vous accueillir et nous insistons.

L’accès est totalement libre et gratuit

Merci de vous inscrire par mail et d’indiquer le soucis à régler si besoin.

[FR Paris] Meet-Up Yunohost – Présentation du projet et comment contribuer – Le mercredi 17 janvier 2018 de 19h00 à 21h00.

YunoHost est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres, ayant pour objectif de faciliter l’auto-hébergement. YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d’héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d’autres… Le nom YunoHost vient de l’anglais Y-U-No-Host (“Why you no host”), signifiant Pourquoi ne pas t’héberger ». Il s’agit d’un jeu de mot issu du mème internet “Y U NO”.

Yunohost c’est le système qui fait tourner la Brique Internet, mais pas que… Framasoft dédie une journée de temps de l’un de ses salariés durant laquelle, chaque semaine, du travail est fait pour packager les applications des différentes applications Degooglisons Internet pour les rendre disponibles au sein de YunoHost.

L’objectif de cette soirée est de faire une présentation du projet Yunohost, de ses objectifs et de pourquoi et comment contribuer au projet.

Pour s’inscrire, merci de saisir un pseudo sur le Framadate suivant https://framadate.org/meetupyunohost

[FR Orléans] Astronomie et Logiciels Libres – Le mercredi 17 janvier 2018 de 20h30 à 22h30.

[FR Toulouse] Rencontre Tetalab – Le mercredi 17 janvier 2018 de 21h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[QC Montréal] Soirée Wiki à la Cinémathèque québécoise – Le mercredi 17 janvier 2018 de 18h00 à 21h00.

Dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise, le Café des savoirs libres et Wikimedia Canada vous invitent à un atelier contributif le mercredi 17 janvier de 18h à 21h.
Venez rencontrer un·e cinéaste d’animation du Québec et découvrir sa vie et ses œuvres pour mieux les documenter sur Wikipédia et ses projets frères ! Vous bénéficierez des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté ainsi que d’un accompagnement pour vous aider à contribuer aux projets Wikimédia.
Ces soirées se veulent conviviales et stimulantes, tout le monde est bienvenu ! Que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus sur les projets Wikimédia ou sur le cinéma d’animation, que vous soyez débutant ou contributeur averti, professionnel, étudiant ou amateur, passionné ou non de cinéma… nous répondons à vos questions !

[FR Martigues] Prise en main d’un système LINUX – Le jeudi 18 janvier 2018 de 16h30 à 18h30.

Comment utiliseret les

avec l’association des (ULLM)

Prise en main d’un système à la

Entrée Libre

[FR Lyon] Le jeudi, c’est Wiki Les rues et les places de Lyon – Le jeudi 18 janvier 2018 de 17h00 à 19h00.

Vous ne saviez-pas que la rue d’Avignon avait été transformée en rue Elie Rochette Que la place Juliette Récamier a disparu en place René Déroudille Il est temps de le faire savoir au monde entier… grâce à Wikipédia

Avec l’aide du collectif de wikipédiens Lyonnais, enrichissez les articles sur les rues, places et ponts de Lyon grâce aux documents de la Bibliothèque municipales et aux ressources déjà présentes sur Internet.

Si vous débutez sur Internet, si vous êtes spécialiste de l’histoire de Lyon, si vous aimez nourrir et partager votre curiosité vous êtes à la bonne place

Photographie Place du Pont, au début du XXe siècle (fonds Jules Sylvestre, Bibliothèque municipale de Lyon / CC BY-NC-ND 2.0 FR)

[FR Caen] Atelier “les biens communs numériques” – Le jeudi 18 janvier 2018 de 17h00 à 19h00.

Cette présentation s’intéressera aux biens communs numériques.

Des principes fondateurs aux perspectives du mouvement, en prenant l’exemple de Wikipédia, OpenStreetMap et OpenFoodFacts

Atelier limité à 12 places. Inscriptions en vous rendant au local Artifaille (51 quai de Juillet à Caen), en écrivant à contact@artifaille.fr ou en utilisant le formulaire de contact.

[FR Montpellier] Aprilapéro – Le jeudi 18 janvier 2018 de 18h18 à 20h20.

Un apéro April consiste à se réunir physiquement afin de se rencontrer, de faire plus ample connaissance, d’échanger, de partager un verre et de quoi manger mais aussi de discuter sur l’actualité et les actions de l’April.

Un apéro April est ouvert à toute personne qui souhaite venir, membre de l’April ou pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre dans une ambiance conviviale, à partager cet apéro, chacun porte quelque chose, boissons, grignotages… et on partage.

Au programme des discussions

  • LoRdi Région Libre, renommé en MCNL pour Mon Cartable Numérique du Lycéen
  • référentiel Prestataires avec la CCI
  • pack Logiciels Libres CCI
  • échanger des expériences
  • discussions libres
  • échanges d’idées
  • faire un bilan des événements passés
  • faire des perspectives pour les actions futures
  • tout simplement, passer un moment convivial

Entrée libre et gratuite sur inscription.

Les Aprilapéro Montpellier auront lieu le 3e jeudi de chaque mois

Jeudi 19 octobre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 23 novembre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 21 décembre 2017 de 18h18 à 20h20
Jeudi 18 janvier 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 15 février 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 15 mars 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 19 avril 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 17 mai 2018 de 18h18 à 20h20
Jeudi 21 juin 2018 de 18h18 à 20h20

Le Faubourg – 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

[FR Bordeaux] Jeudi Giroll – Le jeudi 18 janvier 2018 de 18h30 à 20h30.

Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs  savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.

Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les second mardis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll.

 Ses rencontres sont ouvertes à tous.

[FR Paris] Meetup PostgreSQL – Le jeudi 18 janvier 2018 de 19h00 à 22h00.

Réunion du groupe Meetup PostgreSQL, comme à l’habitude quelques présentations techniques suivies d’un moment convivial autour des bières et des pizzas.

[FR La Roche-sur-Yon] Projection Nothing To Hide – Le jeudi 18 janvier 2018 de 19h00 à 23h00.

Pour commencer l’année 2018, les association K’ Rément Libre et Fai Maison vous proposent une soirée projection du documentaire Nothing To Hide suivi d’un débat sur le thème du documentaire. Cette soirée se terminera par un moment de convivialité autour d’une galette.

Ce documentaire démontre l’intrusion dans la vie privée des géants du Web, n’avons nous vraiment plus rien à cacher Venez en parler avec nous lors de cette soirée.

Bande Annonce

Pour des raisons de logistique (nombre de galettes) nous vous demandons de vous inscrire, par contre le processus peut être anonymisé, nous ne garderons aucunes données de votre inscription.

[FR Paris] Soirée de Contribution au Libre – Le jeudi 18 janvier 2018 de 19h30 à 22h30.

Parinux propose aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres. En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’eux pour que le logiciel évolue.

Nous nous réunissons donc tous les dans un environnement propice au travail (pas de facebook, pas de télé, pas de jeux vidéos, pas de zombies).

Vous aurez très probablement besoin d’un ordinateur portable, mais électricité et réseau fournis.

En cas de difficulté, vous pouvez joindre un des responsables de la soirée, Emmanuel Seyman (emmanuel (at) seyman.fr), Paul Marques Mota mota (at) parinux.org, ou Magali Garnero (Bookynette) tresorier (at) parinux.org.

Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, envoyez un mail au responsable.

On peut amener de quoi se restaurer (Franprix, 8 rue du Chemin Vert, ferme à 22h)

Regazouillez sur TwitterWiki des soirées

Programme non exhaustif

  • Fedora (sa traduction)
  • Parinux, ses bugs et son infrastructure
  • April, … y a toujours quelque chose à faire
  • Open Food Facts/ Open Beauty Facts, sa base de données, ses contributeurs, sa roadmap
  • Schema racktables, son code
  • Agenda du Libre, mise à jour et amélioration du code
  • Ubuntu-Fr, son orga, ses événements
  • En vente libre, maintenance et commandes
  • Open street map, une fois par mois
  • Linux-Fr sait faire
  • en vente libre

tout nouveau projet est le bienvenu.

[QC Montréal] Rencontres du Libre – Le jeudi 18 janvier 2018 de 18h30 à 21h30.

La prochaine Rencontre du Libre du CLA se tiendra le jeudi 18 janvier 2018, de 18:30 à 21:30 heures à la salle Saint-Urbain du 3e étage de la Maison Notman, située au 51 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.
Assemblée extraordinaire des membres du Club Linux Atomic (CLA)
Le premier segment de cette rencontre débutera par la tenue d’une assemblée extraordinaire des membres ayant comme thème l’intégration du Club Linux Atomic à FACIL. Consultez l’information pertinente de cette assemblée.

[FR Montpellier] Les logiciels libres, parlons-en – Le vendredi 19 janvier 2018 de 17h00 à 19h00.

Le Faubourg Marché, qu’est-ce que c’est

Le Faubourg Marché est une permanence partagée qui permet aux associations d’accueillir ensemble, les publics de ces associations une fois par semaine, le vendredi entre 17h00 et 19h00, au 19, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier.

Proposition de programme

  • discussions autour de l’organisation d’événements
  • gestion des groupes de travail
  • propositions diverses
  • présentation de l’asso

Alors, si vous avez un peu de temps le vendredi soir, voici une occupation qui me semble très intéressante.

Montpel’libre est une association et un groupe d’utilisateurs (GULL), qui propose une multitude d’activités dans le cadre de la promotion des logiciels libres, et des Communs.

Depuis longtemps déjà, Montpel’libre participe à l’économie sociale et solidaire en organisant tout un éventail d’ateliers et de manifestations, au développement durable et à l’innovation sociale au travers de permanences et ateliers de présentations des logiciels libres et évidement les cartoparties, véritable actions citoyennes, sur le thème de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

L’activité économique, l’intérêt collectif, le fonctionnement démocratique, autant d’éléments que porte Montpel’libre, en proposant un accès entièrement libre et gratuit à une éducation populaire, au travers de ses ateliers à destination de tous les publics.

Les logiciels libres parlons-en Ouvrons le dialogue sur l’ouverture des données Partageons nos expériences pour une meilleure transmission des connaissances.

Ces permanences sont suivies d’un Apéro refaire le monde convivial et partagé, de 18h30 à 21h30. Elles ont lieu au Faubourg marché, tous les vendredis de 17h00 à 19h00

  • vendredi 5 janvier 2018 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 12 janvier 2018 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 19 janvier 2018 de 17h00 à 19h00
  • vendredi 26 janvier 2018 de 17h00 à 19h00

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.

Cet événement est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Faubourg Marché et Montpel’libre.

Le Faubourg – 15, rue du Faubourg de Nîmes, 34000 Montpellier

[FR Antibes] Rencontre Accès Libre (RAL) – Le vendredi 19 janvier 2018 de 18h00 à 21h00.

Certains les appellent install party, d’autres encore Soirées Linux, mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore.

C’est l’occasion de

  • discuter, échanger, expliquer
  • installer des logiciels libres
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif

Entrée Libre. Tout Public

[FR Courbevoie] Atelier ARDUINO pratique – Le samedi 20 janvier 2018 de 09h30 à 18h30.

Le GULL StarinuX organise l’atelier * ARDUINO pratique *

QUAND samedi 20 janvier 2018 de 9h30 à 18h30.

LIEU 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie,
(SNCF gare Courbevoie St Lazare  La Défense ou 
Métro Pont de Levallois et bus 275 arrêt Stade).

PRÉSENTATION Faire un objet connecté avec Arduino, une petite alarme avec une puce RFID

PROGRAMME  L’atelier consiste à réaliser une alarme utilisant principalement un Arduino, un accéléromètre et un capteur RFID. Cette alarme se pose simplement sur ce que vous voulez surveiller si un voleur s’en prend à vos affaires, il devra déplacer l’alarme et elle sonnera En termes pédagogiques, vous apprendrez surtout à concevoir et à réaliser une multitude d’objets connectés simples.

Il n’y a aucun pré-requis. Si vous ne connaissez pas Arduino, cet atelier est décomplexant et vous donne les bases pour de prochains projets. Si au contraire vous avez déjà pratiqué Arduino, alors ce sera  pour vous la découverte d’un horizon de possibilités.

L’atelier coûte 30 pour couvrir les frais de matériel (remis lors de l’atelier). Vous repartez avec votre alarme.

FORMATEUR Sébastien Roux, consultant et intervenant professionnel dans les fablabs, professeur à l’Institut Mines Télécom

MODALITÉS une participation de 20 (10 demandeur d’emploi) est demandée valable un an (plus de 10 ateliers) et pour le matériel de l’atelier 30.

Vous pré-inscrire
www.starinux.org/index.php?rev=ateliers-inscription.php

Au plaisir de votre venue le 25 novembre

[FR La Couronne] Permanence – accueil public – Le samedi 20 janvier 2018 de 10h00 à 13h00.

Notre permanence d’accueil avec le sourire, le café et les gâteaux

Lieu de rencontre et d’échange convivial pour discuter informatique et outils numériques.

Cette association permet à chacun de découvrir également l’univers de Linux et par extension de tous les **logiciels* et matériels libres*.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Lyon] Technique de cartographie – Le samedi 20 janvier 2018 de 10h00 à 12h00.

Atelier gratuit – samedi 10h00 à 12h00

Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et l’association OSM (OpenStreetMap) vous propose une série d’ateliers.

L’objection est de découvrir les usages liés à, et contribuer à son enrichissement. Créer son compte personnel, faire des reports/créations d’informations géographiques sur la carte, y compris des données GPS.

S’initier et se perfectionner à l’usage des outils informatiques associés. Intégrer des données externes.

Contribuer à améliorer la Base Adresses Nationale Ouverte (BANO). Explorer la richesse de la base de données OSM, et savoir en tirer partie.

Réaliser des cartes personnalisées. Pour chaque atelier, le contenu sera adapté en fonction des demandes des participants.

Cet atelier est ouvert à tous

les dates Samedis 7 octobre, 9 décembre, 20 janvier, 31 mars, 5 mai

Vous pouvez venir avec votre propre pc (sinon on vous le fournira).

N’hésitez pas à venir nombreux.

[FR Caen] Présentation Dolibarr – Le samedi 20 janvier 2018 de 10h00 à 12h00.

Dolibarr est un logiciel de gestion d’activité associative. Il permet de gérer ses adhérents, ses cotisations, sa caisse, ses projets, et bien plus encore

Venez découvrir les fonctionnalités de ce très bon logiciel libre.

Infos pratiques

Réservé aux adhérents Artifaille

*Tarif 10, gratuit avec une nouvelle adhésion annuelle – Inscriptions au 07 67 17 96 36
*

Lieu Maison des Solidarités, 51 Quai de Juillet, à Caen

Intervenant Emmanuel P.

[FR Grenoble] Journée d’accélération & Crash Test – Le samedi 20 janvier 2018 de 10h00 à 18h00.

Lancez, testez, développez votre prototype Grenoble CivicLab, lors de cette journée d’accélération.

Vous êtes développeur
Aidez à développer un prototype numérique, le temps d’une journée (et plus si affinités) !

Vous êtes un citoyen, un étudiant, une association, un curieux..?
Envie de vous mobiliser pour un projet citoyen
Découvrez les projets et aidez-les en les testant lors d’un crash test Faites leurs vos retours et propositions d’amélioration.
Deux sessions de crash-test prévues de 11h à 12h30, et de 15h à 16h30.

Au programme

  • Journée de développement de votre prototype numérique, à l’aide de développeurs,
  • Sessions crash test usager présentez votre projet et obtenez les retours du grand public

Vous pourrez échanger des compétences informatiques, bénéficier d’un espace de travail, d’outils, de coaching…

Je m’inscris

Cette journée a lieu dans le cadre du Festival Transfo

[FR Strasbourg] Libérons nous du pistage – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 18h00.

Lors de cet atelier, des bénévoles d’Alsace Réseau Neutre et d’autres associations, vous proposent de reprendre le contrôle sur vos données numériques en vous accompagnant dans l’adoption de solutions alternatives à vos usages numériques courants.

Concrètement, il s’agit de vous aider à

  • Configurer votre navigateur pour limiter les données transmises à votre insu
  • Découvrir des services numériques éthiques
  • Installer Linux ou LineageOS (Install Party)
  • Prendre en main une solution d’auto-hébergement qui vous permet d’avoir votre propre cloud de fichier, d’héberger votre site web ou encore vos mails (La brique Internet / YunoHost)

Tout public
Gratuit (dons acceptés)
*Inscriptions , *

[FR Martigues] Install Party – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 17h00.

Recup’ Test’ Install’…Parties avec l’ULLM

Envie de redonner une seconde vie à vos ordinateurs

Envie de bidouiller vos vieilles machines

Envie de tester des systèmes alternatifs à Windows

Envie d’installer un système totalement libre sur votre machine

Le temps d’une après-midi par mois, une occasion de rencontrer des utilisateurs expérimentés.

Entrée Libre, tout public.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 18h00.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19 ème siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type ” association à but non lucratif “.

Comment fonctionne l’école

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment “l’encadrement de l’école “. Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 12h30, et une autre de 14h à 17h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Castelnau-le-Lez] Ateliers d’initiation au développement web – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 18h00.

 Tous les samedis et sur deux créneaux horaires de 14h à 16h pour les novices et de 16h à 18h pour les amateurs, nous vous proposons à nouveau l’atelier d’initiation au développement web, à la Mjc de Castelnau-le-Lez.

Le but de cet atelier est de faire découvrir le métier de technicien développeur web PHP, partager ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine.

Les inscriptions se feront à la Mjc avec deux séances découverte.

Programme novice

  • Comprendre les langages de balisage HTML et CSS
  • Utiliser les navigateurs pour inspecter son code
  • Comprendre l’algorithmique avec Javascript et PHP
  • Utiliser les frameworks jQuery et Bootstrap

Programme amateur

  • Créer des pages dynamiques avec PHP
  • Apprendre l’AJAX
  • Envoyer des e-mail avec PHP
  • Créer un site web depuis un template et un framework PHP

Prérequis (pour une réussite garantie)

  • Ordinateur portable
  • Motivation
  • Projet concret
  • Travail à la maison

Pourquoi Lors des séances, chacun a besoin de sa machine pour faire les expériences et montrer les notions non acquise durant la semaine.

Programmer c’est facile, mais ça demande de la patience et de la motivation, car il s’agira souvent de résoudre des casses-têtes et plus fréquemment encore de corriger ses propres erreurs.
D’après l’expérience du formateur, le seul moyen d’accomplir ces taches, c’est d’avoir un projet, un objectif.

Le nombre de places par séance est limité à 6 personnes. Cela permet d’être disponible pour tout le monde.
Aussi, il sera demandé au bout de quelques semaines à ce que l’on soit vraiment intéressé par le sujet et d’avoir le temps de s’y investir. Ça serait dommage de partir en milieu d’année en laissant une chaise vide

Attention Cette session de partage d’expérience n’a pas pour vocation de faire de vous des professionnels ou de faire concurrence à des programmes de formations diplômantes.

Cette formation est juste proposée par un professionnel avec qui vous pourrez discuter et poser des questions en relation à votre projet web.

Les Ateliers d’initiation au développement web ont lieu à la Mjc André Malraux de Castelnau-le-Lez, tous les samedis de 14h00 à 18h00, sauf périodes de vacances

  • samedi 13 janvier 2018 de 14h00 à 18h00
  • samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 18h00
  • samedi 27 janvier 2018 de 14h00 à 18h00

Mjc Centre André Malraux 10, avenue de la Moutte, 34170 Castelnau-le-Lez

[FR Cognac] Commencer avec GNU/Linux – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h00 à 17h00.

Samedi 20 Janvier 14H 17H commencer sous Linux + Journée découverte,à la Maison du Temps Libre Rue Robert Daugas à Cognac
En plus de la journée découverte, Samedi 20 Janvier, un atelier pour “commencer sous GNU/Linux”. Comment installer un programme, trouver de l’aide, utiliser son bureau, gerer ces fichiers, …
Atelier sur inscription en nous envoyant un message à contact@logicielslibrescognac.org

içi http://logicielslibrescognac.org/contact.php

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/LINUX – Le samedi 20 janvier 2018 de 14h30 à 16h30.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec l*e CIJ* (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

C’est un pavillon dans un jardin.

Attention du fait des travaux de la gare l’accès en voiture peut être difficile.

Éventuellement stationner parc Danaux (à coté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

Par contre c’est tout à coté de la gare.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo