Sortie du Topology ToolKit (TTK)

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie du Topology ToolKit (TTK), une bibliothèque open source (licence BSD) pour l’analyse topologique de données en visualisation scientifique.
TTK rend l’analyse topologique de données accessible aux utilisateurs finaux grace à des greffons faciles à utiliser pour la plateforme de visualisation ParaView. Grace à ParaView, TTK supporte de nombreux formats de fichiers.

TTK supporte des données scalaires définies soit sur des grilles régulières, soit sur des triangulations, en 2D et en 3D. TTK fournit une collection substantielle d’implémentations génériques, efficaces et robustes, d’algorithmes clés en analyse topologique de données. TTK contient :

  • pour les données scalaires : points critiques, lignes intégrales, diagrammes de persistance, courbes de persistance, arbres de jonctions, arbres de contours, complexes de Morse-Smale, simplification topologique ;
  • pour les données scalaires bivariées: fibres, surfaces fibrées, scatterplots continus, ensembles de Jacobi, espaces de Reeb ;
  • pour les données scalaires incertaines: points critiques obligatoires ;
  • et plus !

Si vous devez analyser de manière robuste vos données scientifiques simulées ou acquises, il se peut que vous souhaitiez utiliser TTK.

TTK Viscous fingering demo

Rendez vous sur notre page de tutoriels vidéos pour voir TTK en action.

TTK est écrit en C++ mais est accompagné de plusieurs bindings (VTK/C++, Python) et d’utilitaires en ligne de commande. TTK est modulaire et facile à étendre. Nous avons spécialement développé TTK pour que vous puissiez facilement écrire vos propres outils d’analyse de données en tant que modules TTK.

TTK est open source (licence BSD). Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, pour d’autres projets open source ou propriétaires. Vous êtes aussi bienvenu pour contribuer.
Si vous êtes intéressé(e) par la 3D, la géométrie, la topologie et le C++, vous avez sûrement envie de contribuer à TTK 🙂
TTK dragon

Si vous avez des questions, besoin d’aide pour utiliser TTK ou si vous souhaitez simplement nous envoyer un mot, merci de nous adresser vos emails à topology.tool.kit@gmail.com

On espère que vous aimerez TTK!

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo