Formation « Développeur d’applications Fullstack » à l’Institut National Polytechnique de Toulouse –

Le 28 aout 2016 nous annoncions sur LinuxFr.org l’ouverture de cette formation 100 % open-source, qui vise à former des développeurs d’applications web ou mobile hybrides modernes.

Elle a accueilli sa première promotion en octobre 2016 et les cours viennent de se terminer, les étudiants partant en stage pour 5 mois. Cette dépêche vise à faire un premier bilan, et à annoncer un atelier d’information pour la promotion suivante.

Le bilan : il est possible de former en 9 mois des développeurs Fullstack débutants mais opérationnels. Il faut avoir le goût du développement, mais aussi en avoir les capacités, c’est-à-dire la forme particulière de logique propre au développement, et la rigueur qui l’accompagne.

Après des entretiens individuels et un job dating avec 5 entreprises partenaires, nous n’avons retenu que la moitié environ des candidats. Ils ont des âges, des diplômes et des parcours très différents. Certains, débutants en informatique et peu diplômés se sont retrouvés finalement parmi les meilleurs. Et un seul étudiant ne validera pas tous les modules.

La formation était très intensive, seule façon d’obtenir en 5 mois les compétences minimales requises. Le premier mois était consacré aux bases de la programmation impérative avec Python et asynchrone avec JavaScript, ainsi qu’à l’administration sous Unix et avec Python. Le back-end a été étudié avec NodeJS et Django ; le front-end avec ReactJS et Angular1. Git et Gitlab ont été utilisés en permanence ; un projet significatif réalisé en groupe a été réalisé avec la méthode Scrum.

Un atelier d’information sur la session d’octobre 2017 avec les responsables de la formation est organisé le mercredi 19 avril de 14h à 16h, à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (site de Labège), 6, allée Emile Monso, 31029 Toulouse, Formation Continue – salle LB 09.

La moitié des intervenants étaient des enseignants du département informatique de l’ENSEEIHT, l’autre moitié des intervenants extérieurs provenant généralement de petites entreprises. Lors du montage de cette formation, une surprise a été de voir à quel point il aura été facile de trouver des développeurs passionnés ayant envie de partager leur savoir-faire.
Lors des réunions pédagogiques, ils influent sur le programme en y incluant les notions et technologies qu’ils utilisent dans leur travail.

À la prochaine rentrée, une plate-forme d’évaluation des aptitudes à la programmation sera mise en place, qui nous permettra d’avoir des éléments plus objectifs pour le recrutement qu’un simple entretien. Nous maintiendrons le job-dating avec les entreprises partenaires ; il a débouché cette année sur la signature de 2 contrats de « Parcours Opérationnel. »

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo