Rolisteam v1.8 et ses nouveautés

L’équipe de Rolisteam est heureuse d’annoncer la sortie de la version 1.8 du logiciel de table virtuelle (pour la réalisation de parties de jeu de rôle). Pour rappel, le but de Rolisteam est de proposer une solution pour jouer à tout type de jeux de rôle. Il propose une série de fonctionnalités allant du partage d’image au lancement de dés.

Capture d'écran Rolistream
Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés :

  • des plans vectoriels ;
  • la gestion des fiches de personnage ;
  • de nouveaux opérateurs pour le système de dés ;
  • et d’autres détaillées ci-dessous.

Changelog

Plans Vectoriels

  • Nouveau système de plan ;
  • Les éléments peuvent être ajoutés, déplacés, supprimés ;
  • Les jetons personnages sont maintenant des images ;
  • Il est possible d’ajouter des images sur le plan ;
  • Gestion d’ensemble d’éléments ;
  • Brouillard de guerre ;
  • Vision du personnage ;
  • Gestion de la parenté entre éléments ;
  • Affichage de grille ;
  • Zoom.

Fiche de personnage

  • Gestion des fiches ;
  • Éditeur de fiche (RCSE) ;
  • Prise en charge des formules (type feuille de calcul) ;
  • Lancer les dés depuis la fiche ;
  • Plusieurs types de champs sur les fiches ;
  • Rendu en QML ;
  • Mise à jour des données via réseau ;
  • Contrôle en écriture des données ;
  • Les fiches peuvent être sur plusieurs pages ;
  • Affichage de plusieurs pages en même temps.

Système de dés

  • Composition de condition booléenne par les opérateurs ET, OU et OU exclusif ;
  • Meilleure gestion des erreurs de syntaxe ;
  • L’opérateur Liste accepte des intervalles ou des probabilités
  • Cacher le lancer ou lanceur : #2d6 ;
  • Opérateur Fusion (m: merge) ;
  • Opérateur filtre (f) ;
  • Opérateur Si (i) ;
  • Ajout du modulo dans les opérateurs supportés dans les «validateurs» ;
  • Gestion des références vers des valeurs stockées dans la fiche de personnage ;
  • Ajout de l’opérateur différent (!=) ;
  • La génération aléatoire utilise les nouvelles API du C++11 ;
  • Meilleure génération du schéma de l’arbre de génération.

Général

  • États de personnage dynamique ;
  • Alias de dés désactivables ;
  • Signal de vie pour empêcher les déconnexions ;
  • Un générateur de nom ;
  • Un convertisseur d’unités.

Fenêtre de connexion

  • Gestion de plusieurs profils de connexion.

Gestionnaire de ressources

  • Les ressources peuvent être assemblées dans des chapitres (dossiers) ;
  • Gestion de l’état des ressources (Chargées, Ouvertes).

Résolution des bogues
Contournement pour #42 – Problème d’ajustement des grands plans.
Correction #41 – Mélange entre les droits du MJ et des Joueurs.
Correction #28 – Cacher les lancers de dés.
Correction #33 – Déconnexion
Correction #22 – Portrait de personnages sur les plans.
Correction #3 – Déplacement de zones de texte impossible sur les plans
Correction #8 – Ajouter des images sur les plans.

Traductions

Rolisteam est disponible dans les langues suivantes :

  • français ;
  • anglais ;
  • portugais ;
  • hongrois ;
  • allemand ;
  • roumain ;
  • espagnol ;
  • turc (partiellement) ;
  • néerlandais (partiellement).

RCSE – l’éditeur de fiche de personnage

Une des grandes nouveautés de cette version est la gestion des fiches de personnages. La majorité des concurrents de rolisteam ont choisi d’utiliser du HTML pour afficher les fiches de personnages. Dans Rolisteam, c’est réalisé grâce au QML, le language de Qt.
Pour faciliter l’édition, un nouvel outil vient avec Rolisteam : RCSE.

RCSE Vide:
RCSE Vide

Code QML dans RCSE:
RCSE QML Code

Le langage QML a été choisi pour plusieurs raisons :

  • Défi technique de création d’un outil qui génère du code QML ;
  • Le projet Rolisteam a pour vocation de permettre à ses auteurs une veille technologique sur Qt et le C++ ;
  • La différenciation avec les concurrents ;
  • La puissance du QML ouvrant des possibilités assez intéressantes : animation, 3D, multimédia…

Le plus grand défi a été de rendre accessible le QML aux utilisateurs. RCSE est un outil d’édition mais il a été pensé dans une optique d’offrir une approche pédagogique pour faciliter l’apprentissage du QML.

Bilan depuis la dernière version

En plus du développement, l’équipe de rolisteam a donné des conférences lors d’événements rolistes, libristes ou techniques :

Les événements

  • Pas Sage En Seine, Choisy-le-Roi, 2016
  • QtCon, Berlin, 2016
  • Table ronde : Les machines au service du JDR, Utopiales, Nantes, 2016

Rolisteam en action

Il est également possible de voir Rolisteam en action dans une série de vidéos.
Attention, il s’agit de parties complètes (~2h30 de vidéo).

Raspberry Pi 3

L’équipe de rolisteam a acquis une Raspberry Pi 3. Le but est de déployer des services au profit de tout le monde. Cela permet de mettre en ligne différents bots (IRC, Discord, Twitter) et un webservice. Cela permet d’offrir la puissance du système de dés de rolisteam sur différentes plateformes. Cette Raspberry recevra également le premier serveur rolisteam dédié (sans interface graphique).

Partage de connaissance.

Une série de tutoriels est en cours de rédaction sur ces différentes activités. Ils sont et seront mis en ligne sur ce blog.

Le futur

Une version 1.8.1 sortira pour régler l’ensemble des problèmes de jeunesse de la branche 1.8.

Pour la version 1.9, les prochains développements se concentreront sur un serveur séparé et un outil d’édition de notes à plusieurs.
Bien sûr, l’amélioration des fonctionnalités présentes sera une priorité.

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(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
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