Concours "jeu de mots" et cadeaux pour Noël

LinuxFr.org organise un grand concours de fin d’années pour tous les codeurs fous avec des cadeaux pour Noël.

La fin d’année est une période calme pour la plupart d’entre nous, animée par l’esprit de fête, et propice à la détente. Dans ce cadre idyllique, LinuxFr.org lance le concours des jeux de mots . Chacun choisit ses armes – son langage de programmation – et use et abuse des notations et syntaxes pour notre plus grande joie.

Fais bouillir ton cerveau, allez, c’est parti   ᕕ(ᐛ)ᕗ

Les deux filles nerds ouvrent le concours sur les jeux de mots à tous les langages de programmation

Origine du concours

Initialement, ce concours faisait partie de la dépêche du calendrier de l’Avent du C++. Ce concours étaient illustré par deux filles nerds s’exerçant avec les littéraux hexadécimaux du C++.

0xC0DE'B0F
0x1'B0L 0x2'CAFE
0xBaffe'B0B0'C00L

Puis, après publication, les auteurs de la dépêches ont eu l’impression de détourner les cadeaux de LinuxFr.org au bénéfice d’un seul langage de programmation, au détriment de la diversité du monde libre.

Alors, est venue l’idée de rectifier le tir et de permettre à tous de participer. Pas besoin d’être balaise sur un langage de programmation, il suffit juste d’être créatif. Ce concours est accessible au plus grand nombre.

Règlement

  1. écrire dans un commentaire de cette dépêche un code source valide dans le langage de programmation de ton choix (script shell, SQL, Rust…) ;
  2. l’objectif de ce code source est d’user de la notation du langage pour réaliser des jeux de mots ;
  3. le code source doit être publié sous une licence libre de ton choix (tu peux choisir parmi celle-ci ou celles-là (sauf celles avec clause NC ou ND) ou ici ou , et n’oublie pas de la mentionner dans ton commentaire, pas besoin de copier-coller le long texte de la licence).

LinuxFr.org étant un site francophone, les jeux de mots en langue française seront appréciés. Aucune limite du nombre de réponse par personne, de la taille du code source, si ce n’est sur les limitations techniques de LinuxFr.org.

Exemples

Les jeux de mots peuvent utiliser le nom des variables, la forme des caractères, les symboles, les opérateurs…

La dépêche originale propose le jeu ce mot :

double w = 0xC0DE'2017.1CAFEp-1;
// CC BY-SA 4  Oliver H  2016

Gof a mentionné un jeu de mots présent dans le code source du noyau Linux :

static const long HV_LINUX_GUEST_ID_HI = 0xB16B00B5p0;
// GPL 2

D’ailleurs ce jeu de mots a été à l’origine d’un troll bien nourri comme on les aime chez LinuxFr.org. Gof nous a aussi fait part d’un autre jeu de mots :

0xcacap1-pi
// CC0  Gof  2016

Oliver H a répondu par un humour très provocateur complété par un lien vers godbolt.org dont le code source retourne une valeur bien étrange :

#include <cstddef>
int main()
{
  auto C = NULL;
  auto avenir =  C + + 17  +  0xC00L;
  return avenir / 000'111;
}
// CC0  Oliver H  2016

D’autres jeux de mots ont été proposés, mais la licence n’a pas été mentionnée. Par respect de la convention de Berne, nous ne pouvons nous permettre de les reproduire ici.

Sauras-tu relever le défi et gagner un cadeau ?

Récompenses

Les meilleures réponses seront sélectionnées parmi celles qui auront le plus de points « pertinents » et le moins de points « inutiles ».

Selon la qualité des jeux de mots, un ou plusieurs auteurs auront le privilège de gagner un livre de leur choix, parmi ceux des éditions :

Et un CD Warmux remix et un DVD SupertuxKart offerts par Libre games initiatives.

La réception des récompenses se fera par courrier électronique postal.

Sponsors

Merci à nos sponsors Libre games initiatives (papap), ENI et Eyrolles pour les nombreux livres gratuitement acheminés aux meilleurs contributeurs sur LinuxFr.org.

logo libre games initiatives

Logo des éditions ENI

Logo des éditions Eyrolles

Commentaires

Afin de mieux visualiser les réponses au concours, merci de ne pas trop remplir les commentaires avec d’autres sujets.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)
Logo