Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2016

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 49

[Techniques de l’Ingénieur] Le monde sous surveillance

Par Philippe Richard, le vendredi 9 décembre 2016. Extrait:
> Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Face à ce «tracking» de masse, un livre donne des solutions accessibles au grand public.
Lien vers l’article original: http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-monde-sous-surveillance-38752

[Le Telegramme] Install Party. Li-bé-rez les ordinateurs!

Par la rédaction, le lundi 5 décembre 2016. Extrait:
> Les bénévoles de l’association Rhizome ont mis leur talent de surdoués de l’informatique samedi, au profit des utilisateurs d’ordinateurs qui souhaitaient installer un logiciel libre sur leur machine. Une démarche destinée à faire la nique aux géants du secteur, comme Windows ou Apple.
Lien vers l’article original: http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/install-party-li-be-rez-les-ordinateurs-05-12-2016-11318892.php

[Next INpact] Open Government: plusieurs associations vont boycotter le sommet mondial de Paris

Par Xavier Berne, le lundi 5 décembre 2016. Extrait:
> Alors que la France s’apprête à accueillir le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, sorte de «COP21 de la démocratie», plusieurs associations ont annoncé aujourd’hui qu’elles boycotteraient l’événement. En cause : des choix «radicalement incompatibles» avec l’esprit du PGO, par exemple sur le fichier TES ou les logiciels libres.
Lien vers l’article original: http://www.nextinpact.com/news/102375-open-government-plusieurs-associations-vont-boycotter-sommet-mondial-paris.htm

Et aussi:
[Le Monde.fr] Démocratie participative: le sommet de Paris s’ouvre sur fond de polémiques
[Libération] Gouvernement ouvert: «Nous sommes au début d’une prise de conscience»
[La Tribune] Démocratie ouverte: le sommet mondial cher à Hollande débute sur un gros clash

Voir aussi:
Le «gouvernement ouvert» à la française: un leurre?

[Numerama] L’Union européenne investit près de 2 millions d’euros pour renforcer sa sécurité informatique

Par Corentin Durand, le lundi 5 décembre 2016. Extrait:
> Le budget 2017 de l’Union Européenne consacrera plus de 1,9 million d’euros au soutien des logiciels libres et à la création d’un programme de Bug Bounty.
Lien vers l’article original: http://www.numerama.com/politique/214305-lunion-europeenne-investit-pres-de-2-millions-deuros-pour-renforcer-sa-securite-informatique.html

Et aussi:
[Silicon] Sécurité: l’Europe inclut un bug bounty à son audit logiciel Open Source
[Developpez.com] L’Union européenne augmente le budget alloué à sa sécurité informatique

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

(Source: April)
Logo