XubEcol personnalisation de Xubuntu pour les écoles

Logo

XubEcol est une personnalisation de la distribution GNU/Linux Xubuntu 16.04 LTS destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones. Elle est installée sur une classe mobile par la coopérative d’aide technologique et informatique des écoles.

logo-xubeco

XubEcol est conçue pour remplacer Windows XP, abandonné par Microsoft en avril 2014, sur le parc informatique des écoles, vieillissant, voire obsolète, car les moyens des collectivités territoriales qui les équipent sont limités. Les écoles qui ne disposent que d’ordinateurs âgés de 7 ou 8 ans, peuvent changer de système d’exploitation.

Pourquoi Xubuntu et pourquoi personnaliser ?

Xubuntu est une distribution Linux économe en ressources, fiable et sûre. Son interface classique est facile à prendre en main, proche de celle de Windows XP ou 7. Elle permet de redonner vie à des ordinateurs de moins de dix ans équipés d’au moins 1 Go de RAM.

Vous le savez : Linux n’est pas la cible des virus, donc pas besoin d’antivirus pour vérifier tout ce que l’on fait. Cela réduit considérablement les temps d’accès et la consommation de mémoire ! Des ordinateurs plus sûrs, plus rapides.

Xubuntu est entièrement paramétrable. Ce qui va vous permettre de la configurer soigneusement pour des écoles. Vous pourrez par exemple créer une session pour les élèves, avec les indispensables filtres et une session non filtrée pour les enseignants. Vous pourrez également installer un pack de logiciels spécifiques et supprimer tout ce qui ne vous sera pas utile.

Des activités pédagogiques en ligne

Pour Bruno DAVID et son équipe, l’idée de départ est assez simple et part du constat suivant :

  • beaucoup de petites écoles rurales sont maintenant équipées d’internet ;
  • de nombreuses activités intéressantes adaptées à l’usage en classe sont disponibles sur le Web.

Après avoir testé ces sites, il s’agissait d’orienter les enseignants vers ces ressources en ligne gratuites, sans installation. Le filtre du proxy de l’Académie assure la protection.

Pour qu’un enseignant ne soit pas noyé devant une multitude de possibilités, la page de démarrage élève de XubEcol ne contient que 12 liens. Il en utilise en général 2 ou 3 maxi avec ses élèves. Cette page est paramétrable.

xubecol-firefox

Une ISO, trois sessions

L’ISO de XubEcol comporte trois sessions : élève, prof et directeur.

Pour les tester en Live USB, les mots de passe sont :

  • pour la session éléve : la lettre e
  • pour la session prof : ekole
  • pour la session directeur : direktion

Une documentation pour le prof

Des fiches de documentation sont proposées au format PDF.

xubecol-documentation

Des outils d’administration pour le directeur

xubecol-directeur

Conclusion

À la fin de cette brève présentation, vous constatez que XubEcol est simple, agréable à regarder, contient un pack minimaliste de logiciels installés accessibles par des icônes sur le bureau, et utilise principalement des activités pédagogiques en ligne.

XubEcol est un moyen pour remplacer Windows XP obsolète, sur des ordinateurs âges de 7 ou 8 ans dotés de 1 Go de RAM, pour conserver un équipement de l’école opérationnel.

Cette solution économique et rassurante pour les directeurs d’écoles, est mise en oeuvre depuis deux ans par Bruno DAVID et son équipe, dans des écoles de l’Hérault.

Si vous préférez disposer d’une logithèque pédagogique libre installée sur les PC des élèves, PrimTux pourrait vous convenir.

XubEcol pourrait être complétée par la suite de logiciels éducatifs AbulEdu, qui seront disponibles gratuitement lorsque la campagne de financement participatif aura atteint son objectif.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)