GIMP a 20 ans !

Logo

Le 21 novembre 1995, Peter Mattis envoie un message sur un forum de discussion/newsgroup (traitant de développement sur GNU/Linux) de l’université de Berkeley, dont il est étudiant, annonçant un nouveau programme, co-écrit avec Kimball Spencer, nommé “The GIMP: the General Image Manipulation Program” (“Programme de Manipulation Générique d’Image“, rebaptisé plus tard “GNU Image Manipulation Program” soit “Programme de Manipulation d’Image GNU“). Une légende est née.
20 ans plus tard, GIMP est encore utilisé et est un fer de lance parmi les logiciels libres, l’un des rares logiciels que beaucoup de gens absolument pas libristes connaissent quand je le cite, à côté de Firefox ou LibreOffice.

Pour fêter ce chiffre rond — pour ceux qui comptent en base 10 — le site gimp.org se refait une beauté, grâce au superbe travail de Patrick David, photographe et contributeur actif de GIMP (notamment dans l’écriture de tutoriels), mais aussi des relectures et propositions de plusieurs contributeurs — dont moi-même — ainsi que des graphismes par la graphiste Aryeom. Preuve qu’il est possible de contribuer à un logiciel Libre sans toucher au code du programme.

Ce nouveau site est suivi d’une sortie de version mineure : GIMP 2.8.16.

Cette refonte accompagne un mouvement plus général pour un renouveau de GIMP sur plusieurs plans, ce dont nous parlerons dans la seconde partie de la dépêche.

Ce ne sont pas de beaux cadeaux d’anniversaire, peut-être ?

Wilber & Co: birthday 1

Un nouveau site

L’ancien site commençait à accuser de son vieil âge. Et puis ça fait toujours du bien de se refaire une beauté.
Le nouveau site est donc plus moderne, responsive, et tout plein de buzzwords que vous voudriez y adjoindre. Il n’est pas tout à fait terminé, car le contenu consiste majoritairement en une reprise du contenu précédent. Des choses sont à améliorer, mais nous voulions le sortir à temps pour la date anniversaire.
Parmi les quelques améliorations clé, nous souhaiterions à terme rendre le téléchargement plus facile.

Nouveau site de GIMP

D’ailleurs si xdg-app tient ses promesses, nous pourrions peut-être même proposer enfin un installeur GIMP pour GNU/Linux, multi-distributions et parfaitement intégré aux bureaux qui suivent les normes de bureau Libre (FreeDesktop), d’ici quelques mois. Qui sait ?!

Sortie de GIMP 2.8.16

Bien que n’étant toujours pas la sortie majeure tant attendue, une version mineure vient de sortir. Au menu donc, diverses corrections de bug.
Download GIMP
Néanmoins même si la prochaine majeure se fera encore un peu attendre, une sortie instable de développement 2.9 fera son apparition prochainement ! Elle se concrétisera à terme par la sortie de la version majeure GIMP 2.10.

GEGL et babl font aussi un cadeau à Wilber !

Alors que GEGL et babl ont déjà eu une sortie récente, un nouveau GEGL 0.3.2 et babl 0.1.14 font leur apparition ces derniers jours.
GEGL et BABL sont sortis
La vie n’est-elle pas belle pour le graphisme libre ?

Appel à traductions

Nous souhaitons de plus en plus intégrer la communauté et appeler à participer. Notamment l’une des prochaines étapes pour le site web est que nous souhaiterions l’internationaliser. Si certains des amoureux de GIMP sont intéressés pour traduire gimp.org en français (ou autre), n’hésitez pas à contacter les développeurs sur la liste de discussion du site web ou IRC.

Appel à tutoriels et autres contenus

Notre base de tutoriels était vieille, souvent basée sur des versions obsolètes de GIMP avec des captures d’écran antédiluviennes, et surtout n’imposait pas de licence aux auteurs à l’époque (or pas de licence signifie par défaut restrictions maximales).
Nous avons décidé de l’assainir en procédant donc à un nettoyage par le vide de la façon suivante :

  • puisque les URL cools ne changent ni ne disparaissent, l’ensemble des didacticiels existants précédemment existent toujours si on en connait l’adresse directe, afin de ne casser aucun lien externe ; par contre ils ne sont plus affichés ni promus sur la page des tutoriels ;
  • les rares tutoriels qui précisaient une licence libre explicite sont toujours affichés depuis la page des tutoriels ;
  • plusieurs ont déjà été réécrits sous une licence libre ;
  • à partir de maintenant, nous imposons aux auteurs de tutoriels qui souhaitent contribuer à gimp.org de le faire sous une licence libre (GFDL, CC-0/BY/BY-SA, Art Libre, de manière générale pas de NC, ni de ND…), de la même manière que les contributeurs de code doivent contribuer sous licence libre.

Nous souhaitons donc lancer un appel aux utilisateurs de GIMP : vous pensez avoir quelque chose à enseigner ? N’hésitez pas, aidez nous à remplir à nouveau notre page de tutoriels !
Comme je le disais, nous souhaitons aussi internationaliser notre site, donc les tutoriels dont l’original n’est pas en anglais (par exemple français) seront acceptés aussi.

Bien sûr, la qualité reste une priorité. Nous sélectionnerons, et le but n’est absolument pas d’accepter tout et n’importe quoi non plus.

Design logiciel

Toujours dans l’optique d’intégrer davantage la communauté, j’ai récemment créé une nouvelle liste de diffusion officielle dédiée à l’interface et aux interactions utilisateur.
Globalement nous y discutons du futur de l’interface de GIMP, les orientations que pourrait prendre l’interface graphique, etc.
Vous êtes les bienvenus pour rentrer dans les discussions ou en proposer de nouvelles (par contre, là, anglais de rigueur).

Sur cet ensemble de petites nouvelles, je vous souhaite donc à tous un bon gimpage, et à GIMP un joyeux futur pour encore de nombreuses années !
Wilber & Co: birthday 2

Note: l’ensemble des graphismes de la page dessinés par Aryeom Han, du projet ZeMarmot, sous licence Creative Commons by-sa, et série de BD “Wilber & Co.” scriptée par Aryeom et moi-même.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)