Sortie de Firefox 39

Le 3 juillet 2015, la fondation Mozilla annonce la sortie de la version 39 du navigateur web Firefox qui apporte des nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurités
et de performances.

Logo FF

Cette dépêche présente également la version 38.0.5 ESR qui apporte de nouvelles fonctionnalités.

Changements depuis la version 38.0.5

La version 38.0.5 ESR, a apporté un mode lecture, la gestion des préférences dans un onglet, ainsi que l’intégration avec le service commercial de lecture a posteriori Pocket. Cette intégration a fait polémique, d’autant qu’il existe des alternatives libres telles que wallabag (lire le billet de son auteur sur ce sujet). Mozilla a répondu qu’à terme, d’autres services pourraient se brancher sur cette fonctionnalité (comme c’est le cas actuellement pour le service de partage via les réseaux sociaux).

Changements communs à la version de bureau et mobile

Sécurité

L’algorithme de chiffrement de flux RC4 est maintenant désactivé par défaut, sauf pour une liste blanche d’hôtes temporaires. Suivant la RFC7568, SSLv3 n’est maintenant plus géré puisque non sûr comme indiqué dans les notes de version.

Pas moins de treize vulnérabilités ont été corrigées, dont quatre critiques.

Performance

Un bogue dans la gestion des animations CSS3 a été identifié et corrigé, il engendrait un surcroît d’activité de la machine et nuisait à l’autonomie.

Bureau

Il vous est maintenant possible d’envoyer un lien d’une conversation Hello sur les réseaux sociaux, directement depuis Firefox Hello.

Partage de liens Hello sur réseaux sociaux

Sous Mac OS X, le projet Silk (soie, en français), a amélioré la fluidité des animations et du défilement en s’assurant d’afficher les modifications en synchronisme avec la fréquence de balayage.

Sous GNU/Linux et Mac OS X, la protection contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants est maintenant activée par défaut. La défense contre l’hameçonnage fonctionne en vérifiant si le site que vous visitez est présent dans la liste des sites connus (mise à jour toutes les 30 minutes), et la détection des logiciels malveillants fonctionne en vérifiant la signature éventuelle du fichier téléchargé en la comparant à une liste de fournisseurs de contenus connus (ou en envoyant des méta-données concernant le fichier téléchargé à Google Safe Browsing (en) si le fichier n’est pas connu).
Bien entendu, tout ceci est désactivable dans l’onglet Sécurité des préférences de Firefox.

Téléchargement bloqué

Unicode 8.0.0 vient de sortir, et ça a fait du bruit, surtout outre-atlantique : les émoticônes gèrent maintenant la couleur de peau (basée sur la classification de Fitzpatrick).

Couleurs de peau pour les émoticônes, et couleurs originales en dessous

NDLA : Si les filles s’habillent en princesse, les garçons jouent-ils au camion en Unicode ?

Mobile

Sur mobile, le partage d’écran de Firefox Hello permet de partager des pages web ou toute autre fenêtre de votre écran pendant une conversation.

Partage de pages web

Les changements à venir

Firefox sera bientôt disponible sur Windows 10 et iOS (mais Gecko, le moteur de rendu traditionnel de Mozilla, a dû être laissé de côté pour que Firefox puisse être proposé sur cette plate-forme).

Pendant ce temps-là OMTC (Off-main-thread compositing) s’apprête à être activé sous GNU/Linux.

Autre bonne nouvelle : Servo, le moteur de rendu en cours de développement notamment par Mozilla, progresse vite.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)

Étiquettes: