Sortie de Proxmox VE 4.0 Beta1

Proxmox Virtual Environment (Proxmox VE) est une plateforme opensource de virtualisation pour KVM & Containers, entièrement administrable via une interface web, ou via ligne de commande pour les administrateurs aguerris. Proxmox VE est développé par Proxmox Server Solutions GmbH, basé à Vienne/Autriche, et de nombreux contributeurs via Internet.

Les nouveautés sont décrites dans la seconde partie de la dépêche.

Cette version bêta est annoncée afin de permettre à un grand nombre d’utilisateurs de tester la prochaine version majeure, et d’identifier les bugs pouvant encore subsister, avant l’annonce d’une version stable pour la mise en production.

Attention: cette version ne permet pas d’assurer une migration des données utilisateurs depuis la version 3.4, et est prévue pour être utilisée dans un environnement de test.

Nouveautés de cette version beta1:

  • Parmi les nouvelles fonctionnalités de cette version 4.0, Proxmox VE contient un nouveau gestionnaire de Haute Disponibilité (pve-ha-manager), écrit par l’équipe Proxmox en remplacement de rgmanager. pve-ha-manager surveille l’état de toutes les machines virtuelles et containers sur le Cluster, et entre en action automatiquement si l’un des serveurs est détecté comme défaillant. Toutes les options sont configurables via GUI.

  • Cette version comprend également le tout nouveau Proxmox HA Simulator, qui permet de tester les fonctions haute disponibilité de Proxmox, avant une mise en production.

  • Cette version est la première version de Proxmox VE à inclure un support natif des conteneurs LXC en plus des machines virtuelles KVM. Les conteneurs LXC sont complètement intégrés aux autres composants de Proxmox, permettant d’utiliser tous les modèles de stockage déjà existants.

  • Proxmox VE 4.0 beta1 inclut la première version stable de DRDB9. DRDB9 est particulièrement recommandé pour les tâches nécessitant un haut niveau d’IOPS.

Lire les commentaires

(Source: LinuxFr.org : les dépêches)

Étiquettes: