GPSBabel

Convertisseur de données GPS pour un grand nombre de formats dont les formats tels que le KML permettant de visionner sur Google Earth ou le GPX- qui est un format de données GPS particulièrement interopérable

Classiquement les GPS (plus ceux destiné à la randonné ou au travail de terrain) peuvent enregistrer des données géolocalisées de type points (waypoints), tracés (tracks) ou routes (roads). Ces données sont stockées sous différents formats (.wpt .txt .csv .gpx etc.), incompatibles entre eux. GPSBabel permet de convertir un très grand nombre de ces formats (La liste est très longue) de données issues des GPS mais également issu de logiciels de cartographie de type préparation de randonnées. Il est utilisable en ligne de commande ou à l’aide d’une interface graphique GPSBabelGUI (Windows). Le but étant de pouvoir réutiliser ces données entre appareils, ou encore de les transmettre à un logiciel.

Le but est donc la conversion pour l’Import/Export de données GPS et la conversion de formats de données géographiques. Il permettra par exemple de convertir un fichier de points au format CompeGPS de type .wpt en .gpx pour le rendre utilisable sous Gpicsync-.

C’est un bon logiciel pour celles et ceux qui ont des gps et des ordinateurs et qui veulent s’amuser avec les deux, et un outil indispensable pour les géomaticiens. Pour ma part je m’en sers pour visualiser sur Google Earth des balades que je fais en vélo et que j’enregistre avec mon GPS (Modèle IGN Evadeo X50) ; je m’en sers également dans un cadre professionnel pour localiser les points d’où je prends des photos et les visualiser sous CartoExploreur.

Un logiciel spécialisé, mais très utile !

Site officiel: http://www.gpsbabel.org/

Service en ligne: http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr